Belgique : Layla Azzouzi, exclue des élections en raison de son voile

5 mars 2012 - 11h26 - Belgique - Ecrit par : L.A

Layla Azzouzi, vice-présidente belgo-marocaine du parti belge CdH à Verviers, a été exclue des listes pour les élections communales belges en raison de son voile.

La décision de ne pas la présenter comme candidate, n’aurait rien à voir avec son voile d’après le vice-président du parti, Melchior Wathelet. Il s’agirait simplement d’une décision mûrement réfléchie à la suite d’un débat interne.

Hajib El Hajjaji, membre du CdH, s’est excusé de cette décision auprès de la jeune femme, pour ne pas avoir réussi à la défendre efficacement auprès du parti qui dit pourtant vouloir "jouer sur la diversité". En raison de cette prise de position, Hajib El Hajjaji a lui même été exclu vendredi des listes du CdH pour les communales d’octobre.

Layla Azzouzi avait décidé de porter le voile en début d’année, mettant le parti centriste dans l’embarras. Le chef de file du cdH, Marc Elsen, avait alors estimé que seul le travail de Layla Azzouzi comptait, avec ou sans voile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Elections - Layla Azzouzi

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.