Belgique : Les mariages blancs impunis

- 00h46 - Belgique - Ecrit par : L.A

Un an après l’entrée en vigueur de la loi réprimant les mariages blancs, pas un seul tribunal n’a encore prononcé une condamnation en la matière.

La députée CD&V Nahima Lanjri craint que la peur du gendarme escomptée par l’instauration de cette loi s’estompe si les parquets ne la soutiennent pas en poursuivant plus franchement les mariages blancs .........

La loi prévoit des amendes jusqu’à 500 euros et/ou une peine de prison de 15 jours à un an pour les cas les plus flagrants de mariages réalisés dans le seul but d’obtenir le séjour définitif en Belgique.

Belga

  • La prison pour l'organisateur de mariages blancs avec des Marocains

    L'organisateur d'un réseau de mariages blancs a été condamné vendredi à trente mois de prison ferme et 15.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Marseille.

  • Belgique : Les mariages « blancs » punissables

    Les personnes qui se marient en Belgique dans le seul but d'obtenir un permis de séjour sont désormais passibles de peines de prison pouvant aller jusqu'à deux ans.

  • Les Marocains en tête des mariages blancs en Belgique

    D'emblée, ces chiffres, qui nous sont procurés par l'Office des étrangers, appellent une précision importante. En fait, l'Office des étrangers est saisi d'une demande d'enquête dans les cas où l'administration communale suspecte les véritables motivations d'un projet de mariage civil.

  • Belgique : Mariages forcés, 8% sont marocains

    Un envahissement pacifique du Parlement mis sur pied par Écolo, hier. Une distribution de pommes rouges dans les gares ce matin par le PS. Des brochures destinées aux mêmes navetteurs ce mercredi par le CDH et le MR. Pas de doute : les partis, à trois mois des élections, ont voulu marquer de leur présence la Journée internationale de la femme, ce jeudi.

  • Belgique : Un Marocain marié à une fillette de 13 ans !

    Ce mariage invraisemblable à Schaerbeek entre une fillette de 13 ans et un homme de bientôt 24. Selon nos infos, le couple s'était vu exactement deux fois avant la cérémonie. D'abord, l'enquête soupçonnait la mère de l'avoir organisé. En fait, l'initiative venait de la grande sœur qui n'en était pas à son coup d'essai : elle s'était déjà servie de sa petite sœur pour lui demander d'aller pointer au chômage à sa place.

  • Football : La Belgique va jouer au Maroc

    L'équipe nationale de football de la Belgique (U-21) jouera un match amical au Maroc le 26 avril.

  • Belgique : Une cage en verre pour "choisir" les sans-papiers

    Une cage en verre dans laquelle sont assis cinq défenseurs de la cause des sans-papiers trône depuis ce mercredi sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Les passants sont appelés à désigner celui qui pourra séjourner en Belgique. Par cette action, le Forum Asile et Migrations (FAM) dénonce la politique de régularisation qu'il qualifie d'arbitraire et réclame l'introduction d'une série de critères clairs.

  • Le Maroc et la Belgique luttent ensemble contre le terrorisme

    Le Maroc et la Belgique ont décidé d'agir plus étroitement pour lutter contre le terrorisme, lors de la première session de la Haute commission de coopération entre les deux pays qui s'est tenue lundi à Marrakech.

  • Accord belgo-marocain à propos des peines de prison

    Le gouvernement fédéral a conclu lundi un accord avec les autorités marocaines à propos de l'exécution des peines. Il fera en sorte que des ressortissants marocains condamnés à une peine de prison en Belgique puissent la purger dans leur pays d'origine.

  • La Princesse Mathilde au Maroc pour les enfants et le SIDA

    La visite de la Princesse Mathilde au Maroc a pour objectif de "mieux comprendre et mettre en évidence les progrès réalisés et l'expérience du Maroc en matière de riposte au SIDA", a indiqué dimanche Unicef Belgique. La visite de la Princesse, en tant que représentante spéciale de l'Unicef et de ONUSIDA, fait l'objet de réactions indignées au Maroc.