Recherche

Belgique : le bad buzz du ministère de la défense sur les musulmans

© Copyright : DR

5 août 2019 - 21h00 - Monde

Dans une vidéo, le Ministère belge de la Défense soutient que tout musulman peut travailler dans ce secteur. La polémique enfle.

« En tant que musulman, peut-on travailler à la Défense ? ». La question a été abordée dans une vidéo enregistrée et mise en ligne par le Ministère belge de la Défense.

C’est la formule toute trouvée par le Ministère de Défense pour mener à bien sa campagne de recrutement. Cette vidéo est la première d’une série intitulée « L’entretien inversé ».

Le Ministère de la Défense répond par l’affirmative : « La Défense est une organisation neutre où les militaires portent tous le même uniforme et ont les mêmes droits et obligations […] Si le service le permet, tout un chacun a le droit de se retirer quelques instants pour prier, et ce quelle que soit sa conviction religieuse ».

Mais, cette vidéo a tôt fait de susciter une vive polémique sur la toile. Selon la Radiodiffusion et Téléviion belge francophone (RTBF), bon nombre d’internautes estiment que la vidéo fait une distinction avec les autres religions.

« Bien que la question ne fasse ici mention que des musulmans, le message que nous voulons faire passer est que chacun est le bienvenu à la Défense, quelle que soit sa religion », se défend le Ministère de la Défense, à travers son service de la presse.

Celui-ci reprécise alors le but que poursuit le Ministère en initiant cette vidéo : « Ce message s’inscrit dans notre politique de diversité, fondée sur la conviction que la diversité contribue au bon fonctionnement de la Défense et à l’exécution de nos missions et que chaque membre du personnel, quelles que soient ses spécificités, doit pouvoir s’épanouir et s’exprimer pleinement afin de contribuer à l’opérationnalité de la Défense ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact