Belgique : une patiente marocaine victime de racisme de la part d’un infirmier

29 janvier 2020 - 09h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Rachida, une Marocaine résidant à l’étranger (MRE), se dit victime de racisme de la part d’un infirmier qui lui a fait passer un examen au service de radiologie de l’hôpital Sint-Franciscus de Heusden-Zolder, sis à Limbourg, en Belgique, vendredi 24 janvier. Elle avait une entorse du gros orteil.

"J’avais très mal au gros orteil et je suis allée passer un scanner. Lorsqu’un infirmier turc est venu me chercher dans la salle d’attente, j’ai voulu lui serrer la main. Mais à ma grande surprise, il a refusé. ‘Je n’ai pas le droit de serrer la main d’une femme, parce que c’est ce que dit le Coran’, m’a-t-il dit. ‘Si je le fais, je dois me purifier les mains’ ", a confié à Het Laatste Nieuws, Rachida, en compagnie de sa fille de six ans.

Cette attitude de l’infirmier a agacé Rachida qui est également infirmière. "Nous n’avons pas la vie facile en tant qu’étranger en Flandre. Le racisme est de plus en plus présent, un peu partout. Et puis cet homme en rajoute une couche. Ça donne du grain à moudre à ceux qui pensent que les immigrés feraient mieux de dégager. […] Qu’est-ce que le Coran a à voir avec le traitement des personnes malades ?", a fulminé de colère la patiente. Selon elle, serrer la main à quelqu’un est une forme élémentaire de politesse en Belgique. Mieux, "cela n’a rien à voir avec la foi", a-t-elle ajouté.

"Nous avons reçu une plainte à notre service de médiation et nous allons maintenant l’examiner de plus près. […] J’ai pu parler brièvement à l’infirmier. Il ne nie pas les faits, mais affirme que tout s’est passé dans un contexte complètement différent", a déclaré Kristien Elsen, la directrice du service des ressources humaines et de la communication de l’hôpital Sint-Franciscus. Elle a promis réunir les deux parties dans l’espoir d’apporter bientôt des éclaircissements sur cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Santé

Aller plus loin

Belgique : le racisme primaire d’un contrôleur de train (vidéo)

Dans la nuit du 15 au 16 octobre, un incident raciste a mis aux prises un agent de police et Joshua, un passager noir de nationalité belge, dans un train reliant Bruxelles à...

Belgique : un mineur victime de racisme lors d’un contrôle de police

La police d’Anvers est accusée d’avoir frappé un jeune de 16 ans lors d’un contrôle lié au respect des mesures sanitaires. Le policier qui a frappé l’adolescent affirme avoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...