Belgique : un pompier insulté de sale arabe et de singe

- 13h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Un pompier bruxellois d’origine maghrébine a essuyé des insultes à caractère raciste, ce qui l’a profondément bouleversé. Une enquête est en cours pour en punir les auteurs.

"C’est une situation très difficile à vivre, qui génère beaucoup de stress. Le racisme existe chez les pompiers de Bruxelles comme ailleurs, mais ces actes ne représentent pas tout le service et tous mes collègues", a déclaré le pompier en formation via le Service d’Incendie et d’aide médicale urgente (Siamu) de Bruxelles.

Il a assuré avoir bénéficié du conseil de son service juridique et a porté plainte auprès de la police. Même s’il se sent profondément atteint, il rassure tout de même que le métier continue de le motiver. Ce qui est important pour lui, c’est de ne pas abondonner, afin de faire évoluer les mentalités.

Les faits se sont déroulés vendredi dernier et mardi. Le pompier en formation, d’origine maghrébine, a retrouvé son casque d’intervention revêtu de termes racistes et d’insultes.

De même, un pénis et une croix gammée avaient été dessinés sur le casque, vendredi dernier. Le mardi, son casier a été forcé. Il a retrouvé des tranches de jambon et une canette de bière sur ses vêtements.

"Nous ne pouvons que déplorer cet incident, heureusement très isolé", a déclaré le colonel Pierre Menu, Directeur-général adjoint du Siamu de Bruxelles. "De nombreux membres de notre personnel sont d’origine maghrébine, notamment, parmi les plus jeunes. [...] Nous sommes tous choqués par les faits. C’est incompréhensible tellement c’est en opposition avec nos valeurs", a-t-il martelé.

  • Racisme : des sanctions disciplinaires pour des pompiers de Bruxelles

    Le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU) veut ouvrir une procédure disciplinaire au sein des pompiers de Bruxelles. A l'origine de cette mesure, des propos racistes publiés sur les réseaux sociaux le week-end dernier.

  • Belgique : sanction maintenue contre un pompier jugé raciste

    Le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente (SIAMU) a maintenu sa sanction disciplinaire contre un pompier jugé raciste, malgré une décision de la commission de recours. L'introduction d'un recours au Conseil d'État est envisageable.

  • Les pompiers de Bruxelles ont du mal avec la diversité

    Le secrétaire d'État bruxellois, Pascal Smet (one.brussels) procédera à une radioscopie externe, indépendante du Service d'incendie et d'aide médicale urgente (Siamu) de la région de Bruxelles-Capitale, sur le thème de la diversité. À l'origine de cette initiative, des incidents à caractère raciste.

  • Belgique : des cours de français pour les imams

    La commune de Molenbeek-Saint-Jean va permettre aux imams officiant sur son territoire de suivre des cours de français. Le budget destiné à ce projet provient, selon la RTBF, de la liquidation judiciaire d'une ASBL européenne œuvrant dans le domaine du vivre-ensemble à Bruxelles.

  • Belgique : le racisme primaire d'un contrôleur de train (vidéo)

    Dans la nuit du 15 au 16 octobre, un incident raciste a mis aux prises un agent de police et Joshua, un passager noir de nationalité belge, dans un train reliant Bruxelles à Liège. Dans la vidéo de l'altercation postée sur Twitter, l'agent de police a martelé au jeune homme d'origine congolaise de "retourner à Kinshasa" si la façon dont fonctionne le système belge ne lui plaisait pas.

  • Bruxelles : mandat d'arrêt pour avoir poussé une femme voilée sur les rails

    Un mandat d'arrêt a été décerné à l'encontre d'une femme de 51 ans arrêtée le 5 novembre. Celle-ci avait poussé une femme voilée âgée de 68 ans sur les rails du tram, dans la station De Brouckère.

  • Bruxelles : la famille de Mehdi, tué par une voiture de police, réclame justice

    La famille de Mehdi organise à Bruxelles une marche blanche pacifique le dimanche 27 octobre pour lui rendre hommage. Il est mort brutalement après avoir été renversé par une voiture de la police de la zone de Bruxelles-Ixelles, le 20 août dernier.

  • Bruxelles : l'insulte qui fait mal à un policier d'origine marocaine (vidéo)

    Trois policiers de la zone de Bruxelles Ouest, dont deux d'origine maghrébine, ont été la cible d'insultes en arabe, proférées par un automobiliste qui les a traités de traîtres à la communauté.

  • Bruxelles : justice pour Mehdi

    Vêtues de blanc, une centaine de personnes ont marché, le dimanche 27 octobre, à Bruxelles, pour rendre hommage à Mehdi et réclamer, par la même occasion, la justice pour ce jeune de 17 ans mort brutalement après avoir été renversé par une voiture de police de la zone de Bruxelles-Ixelles, le 20 août dernier.

  • Deux sœurs djihadistes expulsées de Turquie vers la Belgique

    Rahma Benmezian, 31 ans et sa sœur Fatima, 24 ans sont deux djihadistes que la Turquie a expulsées, vendredi 29 novembre, de son territoire vers leur pays d'origine, la Belgique.