Bruxelles : la famille de Mehdi, tué par une voiture de police, réclame justice

23 octobre 2019 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

La famille de Mehdi organise à Bruxelles une marche blanche pacifique le dimanche 27 octobre pour lui rendre hommage. Il est mort brutalement après avoir été renversé par une voiture de la police de la zone de Bruxelles-Ixelles, le 20 août dernier.

Tous seront vêtus de blanc lors de cette marche pacifique organisée en la mémoire de Mehdi. A cette occasion, les membres de la famille de l’adolescent prononceront un discours.

"On ne veut pas que sa mort soit classée comme un simple fait divers. C’était un jeune, un mineur. Il n’avait pas conscience de tout et il est mort brutalement. On voudrait connaître la vérité sur sa mort, car on n’a pas eu d’explication. Après, on aimerait obtenir justice pour lui. Il est parti trop tôt. Malgré ce qu’on peut dire, c’est lui la victime [...]", a déclaré Ayoub Bouda, 24 ans, grand frère de Mehdi.

La famille a porté l’affaire devant les juridictions compétentes. Ainsi, une instruction judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte, a précisé la Porte-parole du Parquet, Stéphanie Lagasse.

Le mardi 20 août, une voiture de la police de la zone de Bruxelles-Ixelles, en route pour une intervention à la rue Ravenstein à Bruxelles où un cambriolage est survenu, percuta Mehdi vers 23h50.

Belga a rapporté qu’il s’était soustrait à un contrôle de police, réalisé dans le cadre d’une opération pour lutter contre le trafic de drogue aux alentours du Mont des Arts.

Dans sa fuite, il a été poursuivi par des agents de police quand l’accident a eu lieu. Après plusieurs tentatives de réanimation, l’adolescent âgé de 17 ans succomba à ses blessures. Pour l’heure, une enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Famille - Enfant - Décès

Aller plus loin

Belgique : les policiers ayant tué Mehdi blanchi

Le 20 août 2019, Mehdi Bouda a été percuté par un combi de la police et n’aura malheureusement pas survécu au choc. Alors que ses proches s’attendaient à ce que les policiers...

Bruxelles : justice pour Mehdi

Vêtues de blanc, une centaine de personnes ont marché, le dimanche 27 octobre, à Bruxelles, pour rendre hommage à Mehdi et réclamer, par la même occasion, la justice pour ce...

Bruxelles : tournoi de basket en hommage à Mehdi Bouda

Des jeunes bruxellois et des bénévoles se sont réunis encore une fois autour du collectif « Justice pour Mehdi » pour rendre hommage au Belgo-marocain Mehdi Bouda, décédé le 20...

Bruxelles manifeste contre les violences policières

Entre 200 et 250 personnes ont défilé, le lundi 21 octobre, sur la Place Albertine dans la capitale belge, Bruxelles, pour protester contre les exactions policières et appeler à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.