Belgique : vers le durcissement de la loi sur le regroupement familial ?

21 octobre 2019 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Si la proposition de loi de Theo Francken, ex-Secrétaire d’État à l’Asile, et de ses collègues de la N-VA venait à être adoptée, le regroupement familial serait beaucoup plus difficile en Belgique.

L’objectif de cette proposition de loi est de restreindre certaines "facilités" nées d’une adaptation de la loi en 2014, rapportent Sudpresse et Het Laatste Nieuws.

Selon les explications de l’ex-Secrétaire d’État à l’Asile, en 2014, la loi de 2011 a repris de manière trop littérale une directive européenne relative à la libre circulation et au séjour des citoyens de l’Union européenne et des membres de leur famille sur le territoire d’un État membre.

Cette loi durcissait en effet les règles du regroupement familial, imposant, entre autres, que la personne qui réside en Belgique (l’accueillant) dispose d’un logement et d’un revenu stable et supérieur à 120 % du revenu d’intégration social.

"Là où il était question de faciliter le séjour de groupes très spécifiques de ’personnes à charge’ [...] - je pense, par exemple, à une personne qui est médicalement dépendante de quelqu’un - ces facilités sont devenues un droit automatique. Cela leur a permis d’entrer ’par la fenêtre’ quand la porte était fermée ! ", fait observer Theo Francken.

En conséquence, "on voit un groupe toujours plus important de personnes qui utilisent ces articles pour obtenir un droit de séjour chez nous" : 803 personnes en 2015 (671 en Flandre et 132 en Wallonie) et 3.127 l’an dernier (2.309 en Flandre et 818 en Wallonie), fait savoir l’élu N-VA.

Son souhait, dira-t-il, c’est que ces autorisations soient une sorte de compétence discrétionnaire des autorités et que les contrôles soient renforcés.

Une "augmentation des demandes ne signifie pas nécessairement des abus. Il faut, en outre, différencier les demandes et les acceptations,” nuance, pour sa part, la Ministre fédérale de l’Asile et de la migration, Maggie De Block (Open VLD).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Famille

Aller plus loin

Belgique : des immigrés dans les médias

Pour changer l’image de la communauté immigrée véhiculée par les médias, l’Agence de presse Belga vient de lancer une initiative inédite visant à accueillir des jeunes issus de...

Belgique : Immigration, les enfants de la chance ?

Il n’y aura plus de « retour au pays » des immigrés d’origine marocaine, dit la sociologue Nouria Ouali (ULB) (1). En 40 ans de présence, leur situation s’est fort diversifiée.

Belgique : la loi sur le vote des étrangers rejetée

Le Sénat belge a approuvé jeudi en séance plénière les conclusions du rapport de sa commission de l’intérieur sur le rejet de la proposition de loi relative au droit de vote des...

La Belgique veut durcir la loi sur le regroupement familial

Le ministre belge de l’Intérieur, Patrick Dewael a fait part de sa détermination de durcir la loi sur le regroupement familial, rapporte vendredi le quotidien belge "Le Soir".

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...