Un Belgo-marocain condamné pour escroquerie aux Etats-Unis

16 janvier 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un ressortissant belge d’origine marocaine a écopé d’une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une indemnisation de 1,6 million de dollars à verser aux victimes.

Interpellé en 2018 par les autorités marocaines avant d’être extradé aux États-unis, le Belge d’origine marocaine a été poursuivi par un tribunal américain pour son implication présumée dans l’escroquerie d’institutions caritatives américaines.

L’homme de 37 ans se faisait passer pour un bienfaiteur qui proposait une assistance financière aux associations de bienfaisance et aux organisations à but non lucratif.

En décembre 2015, il avait promis une aide financière à une association caritative chargée des enfants démunis, à proximité de Seattle dans l’État de Washington. Se faisant passer pour un architecte britannique, il s’était engagé à leur envoyer 30 000 dollars.

En janvier de l’année suivante, un chèque de 39 850 dollars était parvenu à l’association, avant de recevoir un mail leur demandant de restituer le montant, envoyé par erreur, qui était destiné en principe à la famille d’une petite fille censée être opérée au cours de la semaine.

Le lendemain, le faux architecte a adressé un deuxième courrier à l’association, leur demandant d’effectuer un virement bancaire, sous prétexte que la fille devait être opérée de manière urgente. La direction de l’association s’est exécutée aussitôt, avant de découvrir que le chèque était sans provision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Escroquerie - MRE

Aller plus loin

Un MRE escroc vend du rêve ! Et c’est cher !

Samedi dernier a été arrêté à Nador un MRE, résidant en Espagne, qui escroquait les Marocains en leur faisant croire qu’il leur permettra d’avoir des papiers pour s’installer en...

El Jadida : un escroc arnaque les pauvres gens en se faisant passer pour un haut magistrat

Un homme se fait passer pour le premier président de la Cour d’appel à El Jadida pour embobiner les marchands modestes en leur promettant monts et merveilles. L’homme est...

Casablanca : le bel "arnacoeur" condamné à 3 ans et demi de prison ferme

Le Tribunal de Première instance d’Aïn Sebaâ à Casablanca a prononcé une peine de 3 ans et demi de prison ferme à l’encontre du bel "arnacoeur" des femmes, qui escroquait ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.