Un Belgo-marocain condamné pour escroquerie aux Etats-Unis

16 janvier 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un ressortissant belge d’origine marocaine a écopé d’une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une indemnisation de 1,6 million de dollars à verser aux victimes.

Interpellé en 2018 par les autorités marocaines avant d’être extradé aux États-unis, le Belge d’origine marocaine a été poursuivi par un tribunal américain pour son implication présumée dans l’escroquerie d’institutions caritatives américaines.

L’homme de 37 ans se faisait passer pour un bienfaiteur qui proposait une assistance financière aux associations de bienfaisance et aux organisations à but non lucratif.

En décembre 2015, il avait promis une aide financière à une association caritative chargée des enfants démunis, à proximité de Seattle dans l’État de Washington. Se faisant passer pour un architecte britannique, il s’était engagé à leur envoyer 30 000 dollars.

En janvier de l’année suivante, un chèque de 39 850 dollars était parvenu à l’association, avant de recevoir un mail leur demandant de restituer le montant, envoyé par erreur, qui était destiné en principe à la famille d’une petite fille censée être opérée au cours de la semaine.

Le lendemain, le faux architecte a adressé un deuxième courrier à l’association, leur demandant d’effectuer un virement bancaire, sous prétexte que la fille devait être opérée de manière urgente. La direction de l’association s’est exécutée aussitôt, avant de découvrir que le chèque était sans provision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Escroquerie - MRE

Aller plus loin

Un MRE escroc vend du rêve ! Et c’est cher !

Samedi dernier a été arrêté à Nador un MRE, résidant en Espagne, qui escroquait les Marocains en leur faisant croire qu’il leur permettra d’avoir des papiers pour s’installer en...

El Jadida : un escroc arnaque les pauvres gens en se faisant passer pour un haut magistrat

Un homme se fait passer pour le premier président de la Cour d’appel à El Jadida pour embobiner les marchands modestes en leur promettant monts et merveilles. L’homme est...

Casablanca : le bel "arnacoeur" condamné à 3 ans et demi de prison ferme

Le Tribunal de Première instance d’Aïn Sebaâ à Casablanca a prononcé une peine de 3 ans et demi de prison ferme à l’encontre du bel "arnacoeur" des femmes, qui escroquait ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.