Recherche

Un Belgo-marocain condamné pour escroquerie aux Etats-Unis

© Copyright : DR

16 janvier 2020 - 22h30 - Marocains du monde

Un ressortissant belge d’origine marocaine a écopé d’une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une indemnisation de 1,6 million de dollars à verser aux victimes.

Interpellé en 2018 par les autorités marocaines avant d’être extradé aux États-unis, le Belge d’origine marocaine a été poursuivi par un tribunal américain pour son implication présumée dans l’escroquerie d’institutions caritatives américaines.

L’homme de 37 ans se faisait passer pour un bienfaiteur qui proposait une assistance financière aux associations de bienfaisance et aux organisations à but non lucratif.

En décembre 2015, il avait promis une aide financière à une association caritative chargée des enfants démunis, à proximité de Seattle dans l’État de Washington. Se faisant passer pour un architecte britannique, il s’était engagé à leur envoyer 30 000 dollars.

En janvier de l’année suivante, un chèque de 39 850 dollars était parvenu à l’association, avant de recevoir un mail leur demandant de restituer le montant, envoyé par erreur, qui était destiné en principe à la famille d’une petite fille censée être opérée au cours de la semaine.

Le lendemain, le faux architecte a adressé un deuxième courrier à l’association, leur demandant d’effectuer un virement bancaire, sous prétexte que la fille devait être opérée de manière urgente. La direction de l’association s’est exécutée aussitôt, avant de découvrir que le chèque était sans provision.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact