El Jadida : un escroc arnaque les pauvres gens en se faisant passer pour un haut magistrat

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un homme se fait passer pour le premier président de la Cour d’appel à El Jadida pour embobiner les marchands modestes en leur promettant monts et merveilles. L’homme est actuellement activement recherché par la police.

Aujourd’hui le Maroc rapporte l’histoire de cet escroc peu scrupuleux qui n’hésite pas à dépouiller de leurs économies les modestes travailleurs. Il aurait escroqué un marchand de saykouk « couscous au petit lait » en se faisant passer pour le premier président de la Cour d’appel. Et selon toute vraisemblance il sait jouer.

ALM décrit un appel téléphonique que l’escroc, habillé chiquement et tenant à la main un smartphone, fait semblant de passer : « La conversation ne peut échapper au marchand qui le fixe des yeux. Tout en ajoutant du petit-lait au couscous, il entend le client en train de donner des instructions au chef de la brigade d’une gendarmerie royale de la région pour ne plus maintenir quelques suspects en garde à vue et de les relâcher afin de les présenter le lendemain devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance. En terminant sa conversation, il fait semblant de composer un autre numéro ».

Et deux, trois tours du même type après, voilà le marchand de saykouk prêt à gober son histoire. Il se présente comme premier président de la Cour d’appel, mange son bol de saykouk et explique en même temps qu’il aime aider les pauvres car lui également vient d’une famille modeste.

Place à l’entourloupe : « Au fil de la conversation, il lui propose d’être l’un des bénéficiaires des lots de terrain. Une somme de 8.300 DH était suffisante pour qu’il figure dans la liste dressée par les responsables de la ville. Le marchand saute de joie et remercie le soi-disant magistrat pour sa bonté ».

Et ce n’est pas fini. Les économies ramenées, le marchand de saykouk et son fils sont le lendemain transportés dans une voiture supposée appartenir au magistrat devant… Une société d’immobilier. Il y entre seul, avec la somme convenue puis en ressort normalement un quart d’heure après et, comme le spécifie ALM : « Il lui explique qu’il a remis la somme au fonctionnaire lequel ajoutera son nom à la liste des bénéficiaires ». Et les trois personnes se quittent avec les au-revoir chaleureux d’usage en pareille circonstance.

Le faux magistrat ne donne plus signe de vie et le vendeur de saykouk dépose plainte. Plusieurs autres victimes auraient été dupées de la même manière, selon la même source. Les recherches sont en cours pour l’arrêter.

  • Un MRE arnaqué de 700.000 DH par un escroc se disant proche du palais royal

    Un Marocain résidant à l'étranger, revenu au Maroc pour y passer sa retraite, a été arnaqué par un escroc qui se disait proche du palais royal, et a perdu la somme de 700.000 dirhams.

  • El Jadida : des mères de famille victimes d'escrocs

    Trois escrocs, qui usent de subterfuges pour tromper leurs victimes, ont été arrêtés par la police dans la ville d'El Jadida. Prétendant avoir de bonnes relations avec de hauts responsables des tribunaux de la ville, ils ont réussi à escroquer plusieurs personnes parmi lesquelles deux mères de famille dont les enfants étaient condamnés à 10 ans de prison.

  • Un MRE escroc vend du rêve ! Et c'est cher !

    Samedi dernier a été arrêté à Nador un MRE, résidant en Espagne, qui escroquait les Marocains en leur faisant croire qu'il leur permettra d'avoir des papiers pour s'installer en Europe. En contrepartie de grosses sommes d'argent…

  • Sextorsion : 1 maître-chanteur, 500 victimes dans le monde, 1 million de dirhams gagnés

    Un jeune vient d'être appréhendé à El Jadida et de passer devant le juge pour avoir fait chanter plus de 500 personnes, de par le monde, sous la menace de divulguer des vidéos compromettantes les concernant. Il les a enregistrées, à leur insu, se faisant passer pour une femme.

  • Maroc : une notaire ayant arnaqué 400 personnes, dont des MRE, arrêtée

    Près de 400 clients, dont des Marocains résidant à l'étranger, et 5 promoteurs immobiliers se sont vu soutirer plus de 50 millions de dirhams par une notaire à Casablanca.

  • Casablanca : trois ans de prison pour une femme notaire escroc

    Une peine de trois ans de prison ferme vient d'être prononcée par le tribunal de première instance de Casablanca à l'encontre d'une femme notaire. Cette femme avait pourtant une très bonne réputation auprès de ses confrères et dans la ville.

  • Maroc : jaloux de son frère de 10 ans, il le tue

    Une jeune de 17 ans vient d'écoper de 10 ans de prison pour avoir tué son plus jeune frère, un enfant de 10 ans. Il en était jaloux. Cela s'est passé dans la province d'El Jadida, et plus précisément dans la commune rurale Ouled Hamdane.

  • Maroc : le faux espion est derrière les barreaux

    La Police judiciaire a arrêté un faux agent de renseignements marocain à Casablanca. Celui-ci, prétendant avoir des relations bien placées, escroquait ses victimes en leur promettant l'immigration de leurs enfants.

  • Déserteur, pas déserteur ? Escroc, victime d'erreur ou piégé ?

    Voilà une histoire bien étrange. La Cour d'appel du tribunal administratif de Rabat vient d'annuler un jugement en première instance donnant droit à un ancien militaire à une indemnité pour avoir passé 2 ans et 7 mois en prison à cause d'une désertion qu'il nie. Selon la Cour d'appel, grosso modo, on ne peut prouver qu'il n'a pas déserté.

  • Maroc : un magistrat arrêté en flagrant délit de corruption

    Un magistrat pris en flagrant délit de corruption a été arrêté par les éléments de la Police judiciaire d'Agadir. Grâce à un chantage, le mis en cause a réussi à soutirer à une dame la somme de 20.000 dirhams.