Recherche

El Jadida : un escroc arnaque les pauvres gens en se faisant passer pour un haut magistrat

© Copyright : DR

1er mai 2019 - 16h40 - Maroc - Par: Bladi.net

Un homme se fait passer pour le premier président de la Cour d’appel à El Jadida pour embobiner les marchands modestes en leur promettant monts et merveilles. L’homme est actuellement activement recherché par la police.

Aujourd’hui le Maroc rapporte l’histoire de cet escroc peu scrupuleux qui n’hésite pas à dépouiller de leurs économies les modestes travailleurs. Il aurait escroqué un marchand de saykouk « couscous au petit lait » en se faisant passer pour le premier président de la Cour d’appel. Et selon toute vraisemblance il sait jouer.

ALM décrit un appel téléphonique que l’escroc, habillé chiquement et tenant à la main un smartphone, fait semblant de passer : « La conversation ne peut échapper au marchand qui le fixe des yeux. Tout en ajoutant du petit-lait au couscous, il entend le client en train de donner des instructions au chef de la brigade d’une gendarmerie royale de la région pour ne plus maintenir quelques suspects en garde à vue et de les relâcher afin de les présenter le lendemain devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance. En terminant sa conversation, il fait semblant de composer un autre numéro ».

Et deux, trois tours du même type après, voilà le marchand de saykouk prêt à gober son histoire. Il se présente comme premier président de la Cour d’appel, mange son bol de saykouk et explique en même temps qu’il aime aider les pauvres car lui également vient d’une famille modeste.

Place à l’entourloupe : « Au fil de la conversation, il lui propose d’être l’un des bénéficiaires des lots de terrain. Une somme de 8.300 DH était suffisante pour qu’il figure dans la liste dressée par les responsables de la ville. Le marchand saute de joie et remercie le soi-disant magistrat pour sa bonté ».

Et ce n’est pas fini. Les économies ramenées, le marchand de saykouk et son fils sont le lendemain transportés dans une voiture supposée appartenir au magistrat devant… Une société d’immobilier. Il y entre seul, avec la somme convenue puis en ressort normalement un quart d’heure après et, comme le spécifie ALM : « Il lui explique qu’il a remis la somme au fonctionnaire lequel ajoutera son nom à la liste des bénéficiaires ». Et les trois personnes se quittent avec les au-revoir chaleureux d’usage en pareille circonstance.

Le faux magistrat ne donne plus signe de vie et le vendeur de saykouk dépose plainte. Plusieurs autres victimes auraient été dupées de la même manière, selon la même source. Les recherches sont en cours pour l’arrêter.

Mots clés: El Jadida , Escroquerie

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact