Maroc : le faux espion est derrière les barreaux

7 août 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Police judiciaire a arrêté un faux agent de renseignements marocain à Casablanca. Celui-ci, prétendant avoir des relations bien placées, escroquait ses victimes en leur promettant l’immigration de leurs enfants.

Le prévenu, qui se retrouve désormais accusé d’escroquerie et usurpation d’identité, en se faisant passer pour un grand responsable des services de renseignements marocain à l’étranger, compte une dizaine de victimes à qui il avait fait miroiter l’immigration. Selon Le360.ma, le mis-en cause aurait arnaqué plus d’une centaine de personnes en leur extorquant d’importantes sommes d’argent, qui varient entre 50.000 et 60.000 dirhams.

Toujours bien habillé et roulant dans un 4x4 de luxe, une voiture de location, l’arnaqueur opérait en douce. Ses victimes, souvent des hommes âgés, étaient ciblées dans les mosquées. L’escroc les abordait pour gagner leur confiance. Il se montrait ensuite intéressé par la scolarisation des enfants de ces parents, à qui il promettait un voyage d’études à l’étranger. Le faux agent leur proposait l’immigration aux Pays-Bas en prétextant le versement de primes aux immigrés par les autorités néerlandaises, en fonction de leurs diplômes.

En dépit des 30.000 dirhams qu’il a extorqués aux deux dernières victimes, celui-ci leur a encore exigé des compléments de frais. Les victimes, intriguées par son comportement suspect, ont déposé deux plaintes auprès de la Police judiciaire qui n’a pas tardé à arrêter le faux agent de renseignements, dans un célèbre café casablancais.

Lors de l’enquête préliminaire, l’homme a continué à prétendre appartenir aux services de renseignements, avant de finalement avouer être commissaire de police à la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), puis, escroc, depuis plusieurs années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arnaque - Police marocaine - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.