Maroc : le faux espion est derrière les barreaux

7 août 2019 - 21h40 - Ecrit par : I.L

La Police judiciaire a arrêté un faux agent de renseignements marocain à Casablanca. Celui-ci, prétendant avoir des relations bien placées, escroquait ses victimes en leur promettant l’immigration de leurs enfants.

Le prévenu, qui se retrouve désormais accusé d’escroquerie et usurpation d’identité, en se faisant passer pour un grand responsable des services de renseignements marocain à l’étranger, compte une dizaine de victimes à qui il avait fait miroiter l’immigration. Selon Le360.ma, le mis-en cause aurait arnaqué plus d’une centaine de personnes en leur extorquant d’importantes sommes d’argent, qui varient entre 50.000 et 60.000 dirhams.

Toujours bien habillé et roulant dans un 4x4 de luxe, une voiture de location, l’arnaqueur opérait en douce. Ses victimes, souvent des hommes âgés, étaient ciblées dans les mosquées. L’escroc les abordait pour gagner leur confiance. Il se montrait ensuite intéressé par la scolarisation des enfants de ces parents, à qui il promettait un voyage d’études à l’étranger. Le faux agent leur proposait l’immigration aux Pays-Bas en prétextant le versement de primes aux immigrés par les autorités néerlandaises, en fonction de leurs diplômes.

En dépit des 30.000 dirhams qu’il a extorqués aux deux dernières victimes, celui-ci leur a encore exigé des compléments de frais. Les victimes, intriguées par son comportement suspect, ont déposé deux plaintes auprès de la Police judiciaire qui n’a pas tardé à arrêter le faux agent de renseignements, dans un célèbre café casablancais.

Lors de l’enquête préliminaire, l’homme a continué à prétendre appartenir aux services de renseignements, avant de finalement avouer être commissaire de police à la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), puis, escroc, depuis plusieurs années.

Tags : Immigration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arnaque - Police marocaine - Arrestation

Nous vous recommandons

L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Après plusieurs années d’hésitation, l’Union européenne a finalement décidé d’ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.

Arabie saoudite : suppression de l’obligation vaccinale pour le Hajj et la Omra

Les Marocains qui souhaitent se rendre à la Mecque ne sont plus obligés de détenir un pass vaccinal. Le ministère du Hajj et de la Omra a supprimé le contrôle du statut vaccinal des personnes entrant dans la Grande Mosquée de La Mecque et la Mosquée du...

Vahid Halilhodzic : « j’ai reçu une offre de la part d’un autre pays »

Depuis sa désignation comme sélectionneur des Lions de l’Atlas, jamais Vahid Halilhodzic n’a été autant au cœur des rumeurs les unes, les plus folles que les autres. Après son supposé licenciement, le coach de la sélection marocaine de football aurait été...

Epuisé, Jamal Ben Saddik perd contre Rico Verhoeven

Le kick-boxeur marocain, Jamal Ben Saddik a perdu samedi 23 octobre son combat face au Néerlandais, Rico Verhoeven, tenant du titre lors de la soirée Glory 79, tenue dans le GelreDome d’Arnhem aux Pays-Bas. Un nouveau revers pour le kick-boxing marocain...

Macabre découverte à Fès

Le corps sans vie d’un sexagénaire a été découvert dans un sac en plastique dans la zone de Ben Debbab, à Fès, le 9 janvier dernier. Le procureur du roi près la cour d’appel de la ville a ordonné son...

Contraint d’annuler ses vacances au Maroc, il veut attaquer l’État français

Un homme a été contraint d’annuler ses vacances en famille au Maroc faute de passeport. En colère, il entend attaquer l’État français.

Des voitures de collection volées en France destinées au Maroc

La Garde civile a saisi récemment 11 voitures de collection volées en France et destinées au Maroc. Cinq personnes impliquées dans cette affaire, ont été arrêtées en France et en Espagne.

Automobile : la Spring électrique de Dacia vendue au Maroc cette année

Dacia a annoncé que la Spring, la citadine 100 % électrique de la marque, va être introduite sur le marché marocain d’ici la fin de l’année.

Kénitra : jets de cailloux sur des spécutaleurs (vidéo)

Le souk hebdomadaire Oulad Jelloul dans la province de Kénitra, a connu ce dimanche une bousculade et des accrochages suite à des « spéculations entretenues » par certains commerçants sur le prix des...

Les compagnies aériennes marocaines autorisées à opérer en Russie

Les compagnies aériennes marocaines sont parmi les 29 autorisées à opérer des vols vers la Russie dès jeudi 17 mars en cette période de guerre en Ukraine. Malgré l’avalanche de sanctions économiques contre le pays de Vladimir Poutine, notamment la fermeture...