Une Belgo-Marocaine demande au Maroc de retrouver son bébé volé en 1980

11 avril 2008 - 18h03 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une Belgo-Marocaine de 51 ans, Mme Benrouijel, de Molenbeek, demande l’aide du Maroc et des médias marocains. Sa fille Suhad, dont le vrai prénom a sans doute été modifié, doit avoir à présent 28 ans. Au tout début de l’année 1980, Suhad, encore bébé, lui a été volé. Ahfida Benrouijel, qui était dans la détresse, orpheline à 6 ans, et fille mère, fait étalage de circonstances liées à l’état d’alors de la société marocaine qui a bien évolué en un quart de siècle. En attendant, sa vie est souffrance.

Ahfida Benrouijel n’obtient pas l’aide de la police de Meknès. Elle pense à cette jeune femme sûrement jolie qui a grandi, a fait des études, s’est épanouie, a fondé une famille, trouvé un bon métier, mais ignore qu’à 2.000 km, sa mère n’oublie pas, n’a jamais oublié et ne l’oubliera jamais.

Victime d’une situation personnelle difficile, abusée par une voleuse, une femme en manque d’enfant ou une femme empêchée par la suite de tenir ses promesses, sa mère, à Bruxelles, poursuit les recherches. Pour cette dernière, le Maroc a le devoir de l’aider. Elle n’a pas abandonné son bébé. C’est très différent : son enfant lui a été volé.

La date du vol du bébé ? Début 1980, l’été au plus tard. Suhad devait avoir 7 mois, peut-être un peu plus. Ahfida se souvient qu’"il faisait beau mais au Maroc il fait toujours beau".

En tout cas après le 7 janvier 1980, date de la dernière photo de sa fille, prise à Meknès, qu’Ahfida conserve. Le père, Ahmed, refusait de l’aider et ne voulait plus la voir. Il lui avait caché qu’il était marié et avait déjà des enfants. La Belgo-Marocaine l’a retrouvé au Maroc et lui a demandé de l’aider à retrouver leur fille. Ahmed n’a pas changé d’avis ; ça ne l’intéresse pas. À Bruxelles, en revanche, Ahfida voit les psychiatres.

L’acte de naissance espagnol (Suhad, en effet, est née dans l’enclave de Sebta) certifie la naissance du bébé le 20 juin 1979. Le document (notice 82.81.17, timbre fiscal 816150) du ministerio de justicia, registro civiles, porte la signature du fonctionnaire responsable, M. Mariano Valriberas Trujillo.

Jusqu’en janvier 1980, quelques photos usées montrent le bébé dans les bras de son père, de sa mère, au biberon, dans la camionnette du papa tournée vers Gibraltar au loin, devant l’hôtel La Muralla (qui existe toujours plaza Virgen de Africa), devant un bâtiment administratif, le cuartel general de la Comandacia de Sebta ; emmitouflée dans un tricot avec le dessin de Bambi, coiffée d’une cagoule de laine blanche un jour de fraîcheur : un bébé magnifique.

Et aimé, ça se voit : Ahfida devait toucher le fond du trou, et encore plus bas, quand elle l’a confiée à une inconnue.

Désemparée, trahie, sans moyens et rejetée comme les filles mères de ces années-là qui fautaient , Ahfida, 22 ans, pensait tenter sa chance en Europe.

On imagine la scène : à Meknès, Ahfida en pleurs sur un banc, la petite dans les bras, et cette inconnue tombée du ciel qui s’intéresse à elles avec bonté, sincérité, inspire confiance, promet d’attendre son retour, de s’occuper du bébé comme si c’était le sien.

Déchirement. En 2008, Ahfida n’a pas oublié. "Ma fille tendait ses bras pour s’accrocher à moi. Je n’ai jamais eu aussi mal. J’ai déposé Suhad dans les bras de cette dame, persuadée que c’était la seule solution."

Naïveté, dira-t-on. Solitude, détresse, insuffisance des institutions ! Depuis 28 ans, Ahfida ne se pardonne pas. Dès que les moyens le lui ont permis, elle a fait la route inverse Bruxelles-Meknès. Le nom, le téléphone et l’adresse à Casablanca que la dame lui avait donnés : tout était faux.

À Bruxelles où la communauté est si importante, les anciens disent que les autorités marocaines et les médias ne peuvent garder les bras croisés. Qu’en sera-t-il ?

Source : La Dernière Heure - Gilbert Dupont

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Meknès - Femme marocaine - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.