Recherche

Les Belgo-marocains ont hâte de rejoindre le Maroc

© Copyright : DR

9 juin 2021 - 08h00 - Marocains du monde - Par: S.A

Les Belgo-marocains se félicitent de la décision du Maroc de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ils ont hâte de regagner le royaume.

Après l’annonce de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin sur «  autorisations exceptionnelles  », les Belgo-Marocains ont exprimé leur besoin de voyager vers le royaume. Lundi, c’est la ruée vers l’agence Ramada Tours, spécialisée dans les vols vers le Maroc, à Laeken. «  Le téléphone n’arrête pas de sonner. On essaie de faire notre maximum pour répondre à tout le monde. […] On a eu beaucoup de demandes  », déclare à RTBF Leila, une des conseillères. En tout, une vingtaine de personnes reçues en moins d’une heure.

Fermée bien avant la pandémie, l’agence laekenoise rouvre ses portes à la satisfaction de ses clients. «  C’est du positif  », réagit Hassan, un client de l’agence. «  Les gens qui ont appris cette nouvelle comme moi sont ravis et contents d’en revenir à une période normale, qu’on puisse retourner au Maroc, revoir nos familles…  » Il entend rejoindre le royaume après trois ans d’absence. «  Oui, si tout va bien. J’ai un billet, une réservation qui remonte à 2020. Il y avait un blocage à cause du corona. Je dois la modifier pour pouvoir repartir. J’espère que cela sera accepté. Je vais insister en tout cas. […] J’ai de la famille qui m’attend : ma mère, mes sœurs, mes frères… C’est un soulagement de pouvoir enfin les voir.  »

À lire : Le Maroc ouvre son ciel aux MRE

Jawad s’est, lui aussi, rendu dans l’agence. «  La plupart des gens attendaient cette décision. Moi, cela fait trois ans que je ne suis plus allé au Maroc. Si je pars, c’est en avion, pour une semaine ou dix jours, pas plus  », confie-t-il. Nuheila se réjouit aussi de l’annonce des autorités marocaines mais la flambée des prix de billets est un obstacle pour elle et sa famille. «  On était content d’apprendre la nouvelle. Mais les billets sont trop chers. Nous sommes une famille de cinq personnes. Ce n’est donc pas possible. On restera en Belgique  », se ravise-t-elle après un long moment dans l’agence.

Dimanche, les autorités marocaines ont décidé de la reprise des vols de et vers le Maroc, sur «  autorisations exceptionnelles  » à partir du 15 juin, afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Le royaume a exclu l’Espagne de l’opération Marhaba, qui marque le retour des MRE dans leur pays par voie routière.

Mots clés: Belgique , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact