Belkacem Saidi

- 13h13 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : L.A

Belkacem Saidi, musicien, a baigné, depuis son enfance, dans la musique des Aissaoua, avant de se passionner pour les douces mélodies du saxophone.

Il est le petit-gils de Ba Hammouda le « Ghiate », célèbre musicien du hautbois au niveau de l’Oriental et de l’Oranais.

Lorsque Ba Hammouda est décédé en 1989, les chioukh lui demandent de perpétrer les secrets du patriarche alors qu’il a 16 ans.

  • Mohamed Toud

    Né en 1928 à Ksar el-kabir, Haj Mohamed Toud fut l'un des maîtres de la musique andalouse. Il s'était également distingué par ses contributions au développement de ce patrimoine musical et à sa transmission aux nouvelles générations aux côtés d'autres maîtres tels Moulay Ahmed Loukili, Haj Abdelkrim Rais, Mohamed Larbi Temsamani ou Moulay Abdallah El Ouazzani.

  • Nouzha Bennani

    Née dans une famille d'artistes marocains, entre un père musicien, une mère styliste et un grand frère artiste-peintre, Nouzha Bennani s'est familiarisée depuis son enfance avec les belles choses qui ont largement contribué à développer sa sensibilité et son gout pour l'art.

  • Mohammed El Khatiri

    Mohammed El Khatiri, connu sous le pseudonyme de Boulahnouche est né un jour d'hiver des années vingt lorsque la Casbah de Saidia n'abritait que quelques maisonnettes.

  • Fatima Charii

    Dès son enfance, Fatima Charii manifeste un intérêt pour le chant et la musique et chante Fairouz et Oum Kaltoum. Dès lors, elle intègre la troupe de musique de Salé et donne son premier concert dans sa ville natale.

  • Najat Belkacem porte-parole de Ségolène Royal

    La Marocaine Najat Belkacem (29 ans), vient d'être nommée porte-parole de la candidate du parti socialiste à l'élection présidentielle française, Ségolène Royal, aux côtés d'Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, respectivement députés français et européen.

  • Ali Haddani

    Ali Haddani est un parolier marocain.

  • Le musée parisien du Quai Branly à l'heure marocaine

    Le musée parisien du Quai Branly a été, du 16 au 19 janvier, à l'heure marocaine en faisant découvrir certaines des traditions nationales liées à l'Achoura, considérée au Maroc comme la fête de l'enfance mais aussi celle du partage et de la charité.

  • Ismaël Saidi : Histoires de flic

    Un téléfilm à succès, des courts-métrages reconnus, et bientôt un long pour le cinéma… En quelques années, la cote du scénariste et réalisateur Belgo-marocain, Ismaël Saidi, a tellement grimpé qu'il a dû interrompre sa carrière… de policier. Petits yeux fatigués mais souriants, barbe de trois jours sur une mine débonnaire… ce samedi matin, dans un bureau casablancais, Ismaël Saidi caste les derniers petits rôles pour son premier long-métrage, Ahmed Gassiaux, l'adaptation épique des mémoires d'un vieux Marocain. Savent-ils monter à cheval ? Dans quels films ont-ils déjà joué ? “Je débarque un peu”, s'excuse le jeune réalisateur, soucieux de ne pas froisser les susceptibilités.

  • Amir Ali, le musicien d'ailleurs

    Ce virtuose du violon et du luth anime, depuis une vingtaine d'années, le pavillon marocain dans le parc international. Aujourd'hui, il vient au Maroc en compagnie de son groupe Mo'Rockin pour présenter son dernier opus « Mina ». Sorti il y a déjà un an aux Etats-Unis, l'album sera distribué pour la première fois au Maroc à partir de janvier prochain par Platinium. Sur ce décalage de temps, Amir Ali nous explique : « Le retard est en fait dû aux problèmes de piratage que connaissait le secteur de la musique au Maroc. En plus, nous ne disposions pas d'une vraie maison de disques. De nombreuses boîtes prétendaient l'être mais elles n'existaient que pour leur propre profit. C'est en gros pour cela que j'ai préféré attendre. »

  • Abderrahim Saher

    Né en 1952 à Derb El Fokara, Abderrahim Saher, bon joueur de luth, a sérieusement envisagé de devenir musicien avant de choisir une autre voie.