Le musée parisien du Quai Branly à l’heure marocaine

21 janvier 2008 - 19h25 - Culture - Ecrit par : L.A

Le musée parisien du Quai Branly a été, du 16 au 19 janvier, à l’heure marocaine en faisant découvrir certaines des traditions nationales liées à l’Achoura, considérée au Maroc comme la fête de l’enfance mais aussi celle du partage et de la charité.

Le musée parisien a oeuvré, quatre jours durant, à faire connaître cette grande fête aux visiteurs et à se placer sous le signe de la découverte des traditions marocaines qui y sont associées. Cette manifestation a comporté des ateliers de contes et de fabrication de poupées animés par l’écrivain et conteuse marocaine Halima Hamdane et destinés aux enfants qui ont, à cette occasion, laissé libre cours à leur imaginaire tout en puisant dans les mémoires de l’enfance de la conteuse.

Sous la houlette d’un collectif de femmes marocaines, les adultes, quant à eux, ont pu percer et mettre en pratique les secrets de confection des délicieuses pâtisseries nationales.

Les visiteurs ont été également conviés à un autre atelier où, de la symbolique de la matière au tatouage de motifs originaux, le henné a livré tous ses mystères.

Au programme, figuraient aussi une conférence de l’historien et philosophe Jean-Pierre Rossie sur les festivités et les coutumes liées à l’Achoura, un goûter marocain avec thé à la menthe et pâtisseries, ainsi qu’un spectacle intitulé "Les folies berbères" et animé par le conteur-musicien Hamed Bouzzine.

Trois films ont été projetés dont "Tambours battant" et "Rythmes de Marrakech" de Izza Genini.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Musique - Exposition

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.