Le musée parisien du Quai Branly à l’heure marocaine

21 janvier 2008 - 19h25 - Culture - Ecrit par : L.A

Le musée parisien du Quai Branly a été, du 16 au 19 janvier, à l’heure marocaine en faisant découvrir certaines des traditions nationales liées à l’Achoura, considérée au Maroc comme la fête de l’enfance mais aussi celle du partage et de la charité.

Le musée parisien a oeuvré, quatre jours durant, à faire connaître cette grande fête aux visiteurs et à se placer sous le signe de la découverte des traditions marocaines qui y sont associées. Cette manifestation a comporté des ateliers de contes et de fabrication de poupées animés par l’écrivain et conteuse marocaine Halima Hamdane et destinés aux enfants qui ont, à cette occasion, laissé libre cours à leur imaginaire tout en puisant dans les mémoires de l’enfance de la conteuse.

Sous la houlette d’un collectif de femmes marocaines, les adultes, quant à eux, ont pu percer et mettre en pratique les secrets de confection des délicieuses pâtisseries nationales.

Les visiteurs ont été également conviés à un autre atelier où, de la symbolique de la matière au tatouage de motifs originaux, le henné a livré tous ses mystères.

Au programme, figuraient aussi une conférence de l’historien et philosophe Jean-Pierre Rossie sur les festivités et les coutumes liées à l’Achoura, un goûter marocain avec thé à la menthe et pâtisseries, ainsi qu’un spectacle intitulé "Les folies berbères" et animé par le conteur-musicien Hamed Bouzzine.

Trois films ont été projetés dont "Tambours battant" et "Rythmes de Marrakech" de Izza Genini.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Musique - Exposition

Ces articles devraient vous intéresser :

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.