Benallou, ancien patron de l’ONDA, remis en liberté provisoire

- 11h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelhanine Benallou, ancien directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), incarcéré à la prison Oukacha, à Casablanca depuis 2011, a été autorisé lundi à quitter le centre pénitenciaire pour assister aux funérailles de sa mère, décédée dimanche à Salé.

L’administration pénitentiaire a octroyé à Benallou une remise en liberté exceptionnelle de six jours. Lundi, l’ex patron de l’ONDA a pu assister à l’enterrement de sa mère à Salé.

Depuis son arrestation, la défense de Benallou a présenté au parquet de Casablanca au moins dix requêtes de remise en liberté provisoire, qui ont toutes été rejetées par la cour. Pourtant, l’homme disposait, selon la défense, des garanties juridiques et financières nécessaires dans ce genre de cas.

Détenu depuis 2011, l’ancien patron de l’ONDA purge une peine de cinq ans de prison pour détournement de fonds et de transfert des biens de l’office à son propre compte.

En 2013, l’ancien ministre et PDG du Crédit Immobilier Hôtelier (CIH) Khalid Alioua, alors en détention préventive à la prison Oukacha à Casablanca, avait également bénéficié d’une permission exceptionnelle de 4 jours pour assister aux obsèques de sa défunte mère.

  • Khalid Alioua, ancien directeur général du CIH, libéré pour l'enterrement de sa mère

    Khalid Alioua, ancien PDG du Crédit Immobilier Hôtelier (CIH), a été autorisé lundi à quitter la prison Oukacha à Casablanca, où il est en détention préventive depuis juillet dernier, pour assister aux funérailles de sa mère Zoubida Alioua, décédée dimanche à Rabat.

  • Karim Zaz, ex pdg de Wana, condamné à 5 ans de prison et saisie des biens

    Karim Zaz, ancien PDG de Wana Corporate, filiale de la Société Nationale d'Investissement (SNI), a été condamné lundi à cinq ans de prison ferme et la saisie de tous ses biens par le Tribunal de première instance d'Aïn Sbaa, à Casablanca. Zaz était poursuivi pour "constitution de bande criminelle, détournement d'appels internationaux et faux et usage de faux".

  • L'ancien journaliste d'Al Oula Mustapha Labied restera en prison

    Pas de liberté provisoire pour l'ancien journaliste d'Al Aoula (Ex RTM) Mustapha Labied et le directeur général de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), Hazim Jilali, incarcérés pour une affaire de corruption.

  • Vers une dissolution de l'Office National des Aéroports ?

    L'Office National des Aéroports (ONDA), dont l'ancien patron Abdelhanine Benallou est incarcéré pour détournement de fonds, aurait été dissout par le ministère de l'Equipement et des Transports. D'après Al Khabar, l'office a été scindé en deux entités autonomes.

  • Arrestation de Khalid Alioua, ancien PDG du CIH

    Khalid Alioua, ancien PDG du Crédit Immobilier Hôtelier (CIH), a été arrêté vendredi et placé à la prison Oukacha, sur ordre du juge d'instruction de la Cour d'appel de Casablanca.

  • Khalid Alioua, ancien PDG du CIH, libéré

    Khalid Alioua, ancien directeur général du Crédit Immobilier et Hotelier poursuivi pour dilapidation de deniers publics et abus de pouvoir lors de son mandat à la tête du CIH, a été remis en liberté mercredi, dans l'attente de son procès.

  • Un Marocain condamné à 12 ans de prison à Lille pour avoir égorgé un homme

    Un Marocain a été condamné hier à 12 ans de prison ferme pour avoir égorgé le patron d'un bar de Lille, dans le nord de la France. A l'issue de sa peine, Mohamed el Fahsi sera renvoyé au Maroc.

  • Rapport : 800.000 toxicomanes au Maroc

    Le Maroc compte actuellement plus de 800.000 usagers de drogue, vient de révéler le rapport de l'Observatoire national des drogues et des addictions (ONDA) publié aujourd'hui.

  • Maroc : une évasion hollywoodienne à Salé

    Onze prisonniers ont réussi à s'évader lundi matin d'une cellule de la préfecture de police de Salé , ville jumelle de Rabat . Les suspects poursuivis pour différents crimes étaient en détention provisoire.

  • Le père de Yassine Bahti reçu par le roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI devrait recevoir le père de Yassine Bahti, pilote marocain dont l'avion s'est écrasé la semaine dernière au Yemen, où le Maroc participe avec la coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite à des frappes contre les rebelles houthis.