Khalid Alioua, ancien PDG du CIH, libéré

- 23h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Khalid Alioua, ancien directeur général du Crédit Immobilier et Hotelier poursuivi pour dilapidation de deniers publics et abus de pouvoir lors de son mandat à la tête du CIH, a été remis en liberté mercredi, dans l’attente de son procès.

L’ancien ministre, détenu à la prison Oukacha de Casablanca depuis 9 mois, avait déjà bénéficié début mars d’une remise en liberté exceptionnelle de 4 jours pour assister aux funérailles de sa mère.

Le message de condoléances que lui avait alors adressé le Roi Mohammed VI, avait été fortement critiqué au Maroc, où les milieux politiques craignaient que ce message n’influence la décision de la justice sur l’affaire Alioua.

Khalid Alioua avait été incarcéré le 29 juin dernier, suite à un rapport de la Cour des comptes, accusant plusieurs cadres dirigeants du CIH de détournement de fonds publics et d’abus de pouvoir.

Ancien membre influent de l’Union socialiste des forces populaires, Alioua est défendu par Driss Lachgar, actuel secrétaire général de l’USFP. Le parti socialiste avait lancé dans un premier temps une campagne de lobbying pour tenter de sauver Alioua, avant de l’abandonner à son propre sort.

Docteur en sociologie politique, Alioua était porte-parole du gouvernement d’alternance et ministre du Développement social, de la Solidarité, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (1998-2000), avant de devenir ministre de l’Enseignement supérieur (2002-2004).

  • Khalid Alioua, ancien directeur général du CIH, libéré pour l'enterrement de sa mère

    Khalid Alioua, ancien PDG du Crédit Immobilier Hôtelier (CIH), a été autorisé lundi à quitter la prison Oukacha à Casablanca, où il est en détention préventive depuis juillet dernier, pour assister aux funérailles de sa mère Zoubida Alioua, décédée dimanche à Rabat.

  • Arrestation de Khalid Alioua, ancien PDG du CIH

    Khalid Alioua, ancien PDG du Crédit Immobilier Hôtelier (CIH), a été arrêté vendredi et placé à la prison Oukacha, sur ordre du juge d'instruction de la Cour d'appel de Casablanca.

  • Benkirane a le "plus mauvais gouvernement de l'histoire du Maroc"

    "L'exécutif Benkirane est le plus mauvais gouvernement de l'histoire du Maroc, en raison de son manque de compétence et de vision, ainsi que de son incapacité à prendre des décisions", a affirmé dimanche Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI).

  • Affaire Comanav : Taoufik Ibrahimi condamné à 5 ans de prison

    Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été condamné mercredi à cinq ans de prison ferme, par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d'appel de Rabat, après avoir été blanchi du chef d'inculpation de "constitution d'une bande criminelle".

  • Deux ministres d'origine marocaine dans le gouvernement israélien

    La liste définitive des membres du gouvernement du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, investi lundi par le Knesset, comprend deux ministres d'origine marocaine. Amir Peretz, ancien leader du Parti travailliste israélien a été nommé ministre de l'Environnement, alors que Meïr Cohen s'est vu confier le poste de ministre des Affaires Sociales.

  • Benallou, ancien patron de l'ONDA, remis en liberté provisoire

    Abdelhanine Benallou, ancien directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), incarcéré à la prison Oukacha, à Casablanca depuis 2011, a été autorisé lundi à quitter le centre pénitenciaire pour assister aux funérailles de sa mère, décédée dimanche à Salé.

  • Mort de Thami El Khyari

    Thami El Khyari, ancien ministre de la Pêche maritime (1998-2000) et de la Santé (2000-2002), est décédé samedi matin à Rabat à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie.

  • Un responsable PJD arrêté pour avoir fréquenté une adolescente

    Un dirigeant local du Parti Justice et Développement dans la région de Fnideq, accusé d'avoir entretenu une relation amoureuse avec une jeune fille mineur d'âge, a été placé en détention dans l'attente de son procès.

  • Le parlement offre de l'or à ses employées fantômes

    La chambre des Conseillers aurait offert des bijoux en or aux fonctionnaires femmes de la deuxième chambre de l'hémicycle, à l'occasion de la journée internationale de la femme, en guise de reconnaissance pour leur travail.

  • Un ancien député de l'Istiqlal en prison pour avoir déchiré le drapeau marocain

    Un ancien député du Parti de l'Istiqlal a été condamné à 4 mois de prison ferme et une amende de 4000 dirhams par le tribunal de première instance d'Imintanout, pour avoir déchiré le drapeau marocain lors d'une manifestation organisée à Chichaoua.