Mort de Thami El Khyari

24 février 2013 - 13h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Thami El Khyari, ancien ministre de la Pêche maritime (1998-2000) et de la Santé (2000-2002), est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.

Le défunt avait fondé en 1997 le Front des forces démocratiques (FFD), parti politique né de la scission du Parti du Progrès et du socialisme (PPS), orchestrée par Driss Basri, défunt ministre de l’Intérieur sous Hassan II.

Thami El Khyari, que l’on disait fasciné par Driss Basri, avait appelé lors des dernières élections législatives, à la moralisation de la vie politique et au changement. Son parti n’obtint qu’un seul siège au parlement, remettant fortement en cause sa crédibilité.

Professeur d’économie à l’université Mohammed V de Rabat, Thami El Khyari a également enseigné à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II.

Thami El Khyari doit être enterré ce dimanche au cimetière Chouhada de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Rabat - Driss Basri - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Front des Forces Démocratiques - Décès - Gouvernement marocain - Thami El Khyari

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.