Karim Zaz, ex pdg de Wana, condamné à 5 ans de prison et saisie des biens

15 avril 2015 - 12h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Karim Zaz, ancien PDG de Wana Corporate, filiale de la Société Nationale d’Investissement (SNI), a été condamné lundi à cinq ans de prison ferme et la saisie de tous ses biens par le Tribunal de première instance d’Aïn Sbaa, à Casablanca. Zaz était poursuivi pour "constitution de bande criminelle, détournement d’appels internationaux et faux et usage de faux".

Le parquet a également décidé la saisie des biens de Karim Zaz, dont son entreprise "Contact client", qui devrait débourser 50.000 dirhams à l’administration des douanes.

Les 11 autres complices de l’ancien patron de l’opérateur téléphonique marocain Wana, ont été condamnés eux, à des peines allant de 2 à 5 ans de prison ferme. Les mis en cause qui plaidaient non coupables depuis le début du procès, sont en prison depuis mars 2014.

Les parties civiles dans cette affaire, Maroc Télécom, Méditel et Wana, ont réclamé près de 600 millions de DH de dommages et intérêts. Les opérateurs marocains poursuivaient Zaz et ses complices pour fraude téléphonique, dont les pertes avoisinent les 4 milliards de DH.

L’ancien militaire franco-marocain et les 11 autres prévenus condamnés dans le cadre de cette affaire, ont décidé d’interjeter ce jugement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Wana - Prison - Karim Zaz

Aller plus loin

Karim Zaz, ancien patron de Wana, en détention provisoire

Karim Zaz, ancien directeur de l’opérateur téléphonique marocain Wana, arrêté mardi par la police judiciaire à Casablanca, pour sa prétendue implication dans le piratage de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.