L’égalité des sexes, une « européanisation » du Maroc

21 février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Lors d’un discours à Marrakech, l’ancien chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane a fait des déclarations controversées sur l’égalité des sexes et le mariage des mineures.

Abdelilah Benkirane a critiqué une ministre française pour avoir minimisé l’importance du père dans la famille, affirmant que ceux qui prônent l’égalité entre les hommes et les femmes veulent « transformer les Marocains en Européens » et « supprimer les relations sexuelles entre conjoints ». « Ces couples ont commencé à vivre chacun pour soi, et ils ont commencé à résoudre leurs problèmes à travers la pornographie et le plaisir individuel », a-t-il dit.

A lire : Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

L’ancien Premier Ministre a également remis en question l’interdiction du mariage des mineures, arguant que les conditions de vie difficiles dans les zones rurales peuvent justifier de telles unions, citant l’exemple d’une jeune fille qui menaçait de se suicider si elle ne pouvait pas épouser l’homme qu’elle aimait.

Benkirane a également critiqué la contradiction, dit-il, entre la promotion des relations sexuelles consensuelles et l’interdiction du mariage des mineures. Il a comparé la situation au Maroc à la France, où un féminicide est enregistré tous les un jour et demi.

Ce n’est pas la première fois que Benkirane s’oppose à l’égalité des sexes. En décembre dernier, il avait affirmé que les femmes étaient les « vraies perdantes » de l’égalité et que le modèle européen en était la preuve.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Mariage - Abdelilah Benkirane - Relation amoureuse - Divorce

Aller plus loin

Quelle est la perception des jeunes marocains sur les relations sexuelles hors mariage ?

Une majorité de jeunes marocains reste fermement opposée à toute relation sexuelle hors mariage. C’est ce que révèle une récente enquête dont les résultats ont été présentés...

Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

La lutte menée par le Collectif 490 (Moroccan Outlaws) contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage s’intensifie. Le mouvement appelle à l’abrogation de l’article...

Nomination de Salima Saa : retour sur un revirement inattendu

Salima Saa est la secrétaire d’État à l’égalité dans le gouvernement de Michel Barnier. Il y a douze ans, en 2012, elle était pourtant contre la création d’un ministère en...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Iris Mittenaere dans les bras d’un Marocain ?

Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, fait de nouveau parler d’elle, mais cette fois-ci pour sa vie amoureuse.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.