Recherche

Béziers : des familles musulmanes scandalisées par la suppression des menus sans porc à la cantine

© Copyright : DR

7 janvier 2021 - 06h30 - Monde - Par: S.A

À Béziers, les menus de substitution sans porc ont été remplacés par un menu classique ou un menu végétarien dans les cantines scolaires suite au changement de gestionnaire. Une suppression qui provoque l’agacement des parents d’élèves et des associations, dont SOS Racisme.

Une trentaine de parents d’élèves des écoles Edouard-Herriot et Louis-Pasteur s’opposent à cette décision de la mairie de Béziers. «  Nous sommes sans doute beaucoup plus de parents  », explique une maman musulmane. Ce changement est tout récent. Nous allons sonder les autres écoles, faire signer des pétitions  ». Ces repas sans porc qui existaient avant l’élection de Robert Ménard à la mairie de Béziers en 2014 ont été maintenus au cours de son premier mandat avant d’être retirés à l’occasion du changement de gestionnaire, précise France Bleu.

«  Nous n’avons pas le choix finalement, explique cette maman de deux fillettes de deux et cinq ans. Mes enfants ne mangent pas de porc. Je n’ai plus la garantie de ne pas en avoir dans le menu classique.  » Elle se dit contrainte de les priver de protéines et de leur imposer le menu végétarien.

«  Robert Ménard ne peut ignorer que la restauration scolaire est une problématique centrale pour beaucoup de familles, que ce soit sur les plans culturel, nutritionnel, sanitaire ou médical. Dès lors, la suppression de repas de substitution incluant de la viande, du poisson ou des œufs, repas qui ont permis depuis plusieurs décennies à des générations d’enfants de confessions juive et musulmane de manger à l’école publique avec tous leurs camarades, porte atteinte à un important facteur d’intégration sociale et de convivialité  », dénonce le représentant de SOS Racisme dans le Biterrois.

Les revendications des familles musulmanes semblent agacer la mairie de Béziers : «  Les services municipaux ne reçoivent jamais de revendications de la part de familles de confession juive, au contraire de certaines familles de confession musulmane qui, en plus de bénéficier de repas sans porc, étaient de plus en plus nombreuses à demander de la viande certifiée ‘halal’  ».

Mots clés: Restauration , Béziers

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact