Menus sans porc dans les cantines scolaires en France : le Conseil d’État tranche

12 décembre 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil d’État français a tranché, vendredi 11 décembre, la question relative à la proposition des menus de substitution au porc dans les cantines scolaires.

De l’avis du Conseil d’État, proposer des menus de substitution au porc dans les cantines scolaires n’est pas obligatoire ni contraire au principe de laïcité, rapporte l’AFP. Cette délibération fait suite à une décision de la commune de Chalon-sur-Saône. C’est la troisième fois que la justice administrative invalide la délibération adoptée en 2015 à l’initiative du maire de cette ville de Saône-et-Loire, Gilles Platret (LR).

Le conseil municipal avait foulé aux pieds la pratique traditionnelle consistant à servir des menus de substitution au porc depuis 1984 en votant pour sa suppression. Cette mesure qui visait à "rétablir un fonctionnement neutre et laïque" des cantines municipales avait suscité de vives réactions et une bataille juridique. La Ligue de défense judiciaire des musulmans et des particuliers avaient saisi la justice. Par la suite, le tribunal administratif de Dijon et la cour administrative d’appel de Lyon avaient respectivement invalidé la délibération en 2017 et en 2018 sans incidence sur le fonctionnement des cantines chalonnaises où ces menus n’ont pas été rétablis depuis 2015. Insatisfaite, la commune avait décidé de saisir le Conseil d’État.

Les collectivités n’ont pas l’obligation de fournir des menus de substitution au porc, dans la mesure où le principe de laïcité interdit "à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes", a rappelé le conseil dans un communiqué accompagnant sa décision, ajoutant que "ni les principes de laïcité et de neutralité du service public, ni le principe d’égalité des usagers devant le service public, ne font, par eux-mêmes, obstacle à ce que ces mêmes collectivités territoriales puissent proposer de tels repas".

"Lorsqu’elles choisissent d’assurer le service public de la restauration scolaire", les collectivités "doivent prendre en compte l’intérêt général qui s’attache à ce que tous les enfants puissent accéder à ce service public", a poursuivi la plus haute juridiction administrative française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école

L’Association marocaine pour les droits des immigrés (AMDI) médiatise la cause des parents d’élèves musulmans en Espagne qui dénoncent la mauvaise qualité des menus halal dans...

Du « porc halal » bientôt dans les assiettes

Une entreprise américaine a lancé un produit à base de viande de porc sans viande. "Impossible Pork", la dernière offre de la société américaine "Impossible Foods”, a fait,...

Des détenus musulmans obligés de manger du porc aux Etats-Unis

Le centre de détention du Krome Service Processing situé à Floride, aux États-Unis, sert de la viande de porc et des repas halal avariés aux détenus musulmans en ces temps de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.