Bientôt un musée mémorial de l’immigration marocaine à Bruxelles

- 06h55 - Belgique - Ecrit par : S.A

À l’initiative de l’ASBL Musée et du Centre de documentation de l’immigration marocaine de Belgique (ASBL Mémorial), un musée mémorial de l’immigration marocaine sera inauguré à Bruxelles, début 2021.

C’est un projet qui se cuisine secrètement, sans la moindre précision sur le lieu de son implantation. Mais il se pourrait que le musée soit érigé à Bruxelles-ville, croit Dernière heure.

"Les premiers arrivés, devenus âgés, sont en train de disparaître. Chacun était porteur d’une histoire qui lui est propre, dont il est le seul témoin. Si nous voulons garder ces traces, ces souvenirs, c’est maintenant le bon moment", a estime Aïcha Bacha, doctorante en sciences sociales et politiques à l’ULB, partie prenante du projet. Selon ses dires, l’intérêt du projet se résume en trois points : se rappeler, montrer et partager l’histoire de l’immigration marocaine.

Elle a en outre rappelé que les premières vagues de l’immigration marocaine datent des années 1950. Mais l’on remarque déjà en 1920 les premiers Maghrébins chercheurs d’emploi dans la région wallonne. "Selon les derniers chiffres disponibles, la communauté compte plus de 700 000 personnes. La nécessité d’un espace mémoriel est lumineuse, pas seulement pour la communauté, mais aussi pour la société que nous partageons, qui a tant donné et à laquelle nous voudrions montrer nos richesses", a-t-elle soutenu.

Pour mener à bien ce projet, l’ASBL Mémorial a mis sur pied un comité d’accompagnement scientifique composé d’académiques, de journalistes, d’anciens des 1ère et 2ᵉ générations et de jeunes issus de la diversité comme Khadija Mabrouki, Mohamed Bel Haj et El Mehdi El Abadi.

  • Belgique : des soupçons pèsent sur la gestion d'un échevin d'origine marocaine

    L'échevin molenbeekois, Abdellah Achaoui, également président de l'ASBL Ecole des jeunes de l'Union Saint-Gilloise, a effectué de nombreux retraits d'argent, sans la moindre justification, avec la carte bancaire de l'école. C'est, du moins, ce qu'a affirmé le magazine Medor.

  • Le caftan marocain fait sensation à Bruxelles

    Le caftan marocain était à l'honneur, au cours d'un défilé international organisé, vendredi à Bruxelles.

  • Belgique : des théologiennes pour accompagner les femmes musulmanes

    L'Exécutif des Musulmans de Belgique veut engager des théologiennes et des prédicatrices pour accompagner les femmes musulmanes.

  • Paris aura son premier musée-mémorial du terrorisme

    Paris inaugurera un musée-mémorial du terrorisme d'ici 2027. Annoncé par le président français Emmanuel Macron en 2018, ce projet vise à rendre hommage aux victimes du terrorisme et à mettre en avant la capacité de « résilience et de résistance » de la France face aux attentats.

  • Bruxelles : détention prolongée pour la mère accusée d'infanticide

    La détention de la mère suspectée du meurtre de sa fille, le 17 janvier dernier à Molenbeek-Saint-Jean, a été prolongée d'un mois. Ainsi en a décidé la chambre du conseil de Bruxelles.

  • Attentat au musée juif de Belgique : la peine de Nacer Bendrer maintenue

    La peine de Nacer Bendrer a été maintenue. Ainsi en a décidé la Cour de Cassation qui a rejeté mercredi dernier, le pourvoi interjeté par l'intéressé contre l'arrêt de la Cour d'assises de Bruxelles. On s'en rappelle, celle-ci avait condamné Nacer, en mars dernier, à 15 ans de prison dans le procès de l'attentat au musée juif de Belgique.

  • Coronavirus : pas de prière à la mosquée de Bruxelles

    Après avoir interdit tout rassemblement et tout événement de plus de 1 000 personnes dans un lieu fermé à Bruxelles, et ceci jusqu'au 31 mars, la Grande mosquée de Bruxelles a annoncé, mercredi 11 mars, la fermeture de son lieu de culte pour la prière du vendredi, "dès le 13 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre".

  • Aïcha Ech Chenna célébrée en Belgique pour son engagement social

    La présidente de l'association "Solidarité Féminine" de Casablanca, a été célébrée pour son engagement au service des mères célibataires et des enfants abandonnés.

  • Belgique : des cours de français pour les imams

    La commune de Molenbeek-Saint-Jean va permettre aux imams officiant sur son territoire de suivre des cours de français. Le budget destiné à ce projet provient, selon la RTBF, de la liquidation judiciaire d'une ASBL européenne œuvrant dans le domaine du vivre-ensemble à Bruxelles.

  • Après les émeutes d'Anderlecht : des jeunes jouent la carte de l'apaisement

    Après les émeutes d'Anderlecht et les interpellations massives, les ASBL "Le foyer des jeunes des Marolles" et "Jeunes ambition Marolles" ont, dans une correspondance, sollicité une rencontre avec le bourgmestre de Bruxelles-Ville, Philippe Close, et le commissaire divisionnaire de la police ou le chef de corps de la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles. Il s'agira pour les parties d'engager un dialogue constructif afin d'apaiser les tensions.