Bientôt un musée mémorial de l’immigration marocaine à Bruxelles

1er février 2020 - 06h55 - Belgique - Ecrit par : S.A

À l’initiative de l’ASBL Musée et du Centre de documentation de l’immigration marocaine de Belgique (ASBL Mémorial), un musée mémorial de l’immigration marocaine sera inauguré à Bruxelles, début 2021.

C’est un projet qui se cuisine secrètement, sans la moindre précision sur le lieu de son implantation. Mais il se pourrait que le musée soit érigé à Bruxelles-ville, croit Dernière heure.

"Les premiers arrivés, devenus âgés, sont en train de disparaître. Chacun était porteur d’une histoire qui lui est propre, dont il est le seul témoin. Si nous voulons garder ces traces, ces souvenirs, c’est maintenant le bon moment", a estime Aïcha Bacha, doctorante en sciences sociales et politiques à l’ULB, partie prenante du projet. Selon ses dires, l’intérêt du projet se résume en trois points : se rappeler, montrer et partager l’histoire de l’immigration marocaine.

Elle a en outre rappelé que les premières vagues de l’immigration marocaine datent des années 1950. Mais l’on remarque déjà en 1920 les premiers Maghrébins chercheurs d’emploi dans la région wallonne. "Selon les derniers chiffres disponibles, la communauté compte plus de 700 000 personnes. La nécessité d’un espace mémoriel est lumineuse, pas seulement pour la communauté, mais aussi pour la société que nous partageons, qui a tant donné et à laquelle nous voudrions montrer nos richesses", a-t-elle soutenu.

Pour mener à bien ce projet, l’ASBL Mémorial a mis sur pied un comité d’accompagnement scientifique composé d’académiques, de journalistes, d’anciens des 1ère et 2ᵉ générations et de jeunes issus de la diversité comme Khadija Mabrouki, Mohamed Bel Haj et El Mehdi El Abadi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Musée

Aller plus loin

Le Québec accueillera moins d’étrangers que prévu en 2020

Le Québec n’accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l’année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan...

Ces articles devraient vous intéresser :