Les billets d’avion France-Maroc seront-ils plus cher ?

21 juin 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La France pourrait interdire la vente des billets low cost Paris-Marrakech coûtant moins de 40 euros et emboîter ainsi le pas à l’Autriche.

La France peut être tentée par cette décision de l’Autriche. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a d’ailleurs estimé que "voyager pour si peu cher ne reflète pas le coût réel du billet". "C’est assez choquant qu’on vous laisse croire que faire un Paris-Marrakech ou un Paris-Prague coûte 15 euros, ça coûte beaucoup plus que ça à la planète", a-t-elle déclaré.

Un coût énorme pour la planète en raison de la pollution émise par le trafic aérien mais aussi un coût pour les compagnies aériennes. Un avis que Frédéric Pilloud, le directeur digital de MisterFly, un moteur de recherche de billets d’avion, ne partage pas entièrement. Pour lui, "ces tarifs hyper attractifs ne concernent en réalité que très peu de sièges dans l’avion ; ce sont surtout des prix d’appel pour attirer le client", a-t-il dit sur TF1.

Il est évident que la compagnie perdrait de l’argent, "mais ce qu’elle va regarder c’est l’intégralité du remplissage de son vol, et son prix moyen. Ainsi, la personne qui va acheter son billet deux jours avant le départ va payer son billet 5 à 6 fois plus cher", explique-t-il.

Si la France venait à fixer un prix plancher, cela pourrait être préjudiciable pour de milliers de touristes étrangers. "Les billets à petits prix, ça a permis aux Européens du nord de venir régulièrement, et même souvent dans certains cas, passer des vacances dans les territoires touristiques du sud. Si les prix des billets d’avion augmentent, ce sont probablement ces touristes qui manqueront à l’activité de l’Europe du Sud", commente l’économiste et journaliste de LCI Pascal Perri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Paris - Marrakech - Autriche

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.