Bombardier cède son usine de Casablanca à Spirit AeroSystems

28 octobre 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Le groupe canadien Bombardier et l’entreprise américaine Spirit AeroSystems ont fini par accorder leur violon. Désormais, Spirit AeroSystems se chargera des usines de Bombardier à Casablanca, à Belfast, en Irlande du Nord, et à Dallas aux États-Unis.

L’annonce de l’accord signé par les deux parties a été faite lundi par le groupe canadien Bombardier. Il parle d’une entente amendée pour la cession de ses activités d’aérostructures à l’avionneur Spirit AeroSystems, pour la somme de 275 millions de dollars au lieu des 500 millions initialement prévus.

L’accord prendra effet à compter du 30 octobre. Pour Éric Martel, le président et chef de la direction à Bombardier, cet accord pourrait aider à repositionner Bombardier comme une entreprise axée sur les avions d’affaires, rapporte Challenge.

Selon la même source, le repreneur américain s’était engagé à honorer tous les engagements de Bombardier au Maroc, dont les projets d’extensions de l’usine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Aéronautique - Bombardier

Aller plus loin

Un fabricant de pièces d’avion et d’hélicoptère s’installe au Maroc

Le fabricant de pièces d’avion et d’hélicoptère, « Le Piston français » (LPF) a posé ses valises au Maroc. Cette usine va produire des pièces mécaniques de haute technicité pour...

Une entreprise américaine hérite de l’usine Bombardier de Casablanca

L’entreprise américaine, Spirit AeroSystems, a hérité, le jeudi 31 octobre, de tout le portefeuille aérostructurel de la Société canadienne, Bombardier, y compris le marché...

Flou autour de la reprise de Bombardier au Maroc

De nombreuses incertitudes entourent la reprise des sites de Bombardier à Belfast, en Irlande, et à Nouaceur, au Maroc. Et pour cause.

Maroc : la Pologne veut sa place dans l’aéronautique

L’industrie aéronautique polonaise envisage sérieusement de signer des partenariats au Maroc. L’ambassade du Maroc en Pologne a rencontré à Varsovie, les premiers responsables...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.