Boxe : colère des Marocains après la victoire d’une Algérienne trans contre une Marocaine

- 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Les internautes marocains ont exprimé sur les réseaux sociaux leur indignation suite à la victoire du boxeur transgenre algérien, Imane Khelif, sur la Marocaine Oumaïma Belahbib, en finale des moins de 66 kg aux Jeux sportifs arabes tenus en Algérie.

La victoire d’Imane Khelif a suscité une grosse polémique sur les réseaux sociaux. Les internautes marocains ont dénoncé cette victoire de la boxeuse algérienne, avouant ne pas comprendre pourquoi la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) a autorisé la participation de Belahbib à ce tournoi et à ce duel face à celui qu’ils considèrent comme « un mâle ».

Le directeur technique national, Othmane Fadli, avait pourtant manifesté son opposition à la tenue de ce combat, mais il n’a pas été entendu par les organisateurs, indique une source bien informée au Comité national olympique marocain à H24Info, précisant que ces derniers ont fait participer Imane Khelif, en l’absence d’une décision finale du Tribunal arbitral du sport (TAS) et de la décision d’arrêt officielle de l’IBA, l’Association internationale de boxe amateur.

À lire : Le Maroc derrière la disqualification d’une boxeuse algérienne ?

La même source ajoute que les regards sont tournés vers le Comité international olympique (CIO) à qui il revient d’autoriser, ou non, la boxeuse transgenre à part à Dakar aux épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Comité national olympique marocain et la FRMB « attendent cette décision avec impatience pour prendre les mesures adéquates à cet effet ».

Pour sa part, le président de la FRMB, Jaouad Belhaj, préfère ne pas se prononcer sur le sujet pour le moment, « en attendant une décision officielle en concertation avec le comité national olympique marocain ». Khelif avait été déjà disqualifiée en mars dernier par l’IBA au championnat du monde de boxe féminine pour non-respect des « critères d’éligibilité », notamment un taux élevé de testostérone dans son organisme.

  • Imane Khelif : une boxeuse marocaine visée par des « menaces de mort »

    Accusée sur les réseaux sociaux d'être en partie responsable de la polémique entourant la boxeuse algérienne Imane Khelif, qui participe aux Jeux Olympiques de Paris, une boxeuse marocaine a déposé plainte pour « cyberharcèlement » « insultes », « menaces de mort » et « diffamation ».

  • Le Maroc derrière la disqualification d'une boxeuse algérienne ?

    La Fédération internationale de la discipline, l'IBA a disqualifié une pugiliste algérienne qui devait participer à la finale des Championnats du monde de boxe féminine, qui se tiennent à New Delhi jusqu'au 26 mars 2023. La boxeuse semble accuser deux pays notamment le Maroc sans le nommer d'être derrière sa disqualification.

  • Les Marocains et Algériens s'écharpent sur l'affaire Imane Khelif

    Les internautes marocains et algériens s'invitent dans l'affaire Imane Khelif du nom de la boxeuse algérienne ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris, et s'étant retrouvée au cœur d'une controverse autour de son identité de genre, dont la boxeuse marocaine Oumayma Belahbib, membre de la fédération internationale de boxe (IBA), est accusée sur les réseaux sociaux d'être en partie responsable.

  • Khadija El Mardi : la conquête olympique après la gloire mondiale

    Auréolée d'un grand palmarès, la boxeuse marocaine Khadija El Mardi, 32 ans, championne du monde 2023 chez les poids lourds, n'est pas près de raccrocher les gants. Elle dévoile le rêve qu'elle entend encore accomplir.

  • Un journaliste algérien dénigre les Lions de l'Atlas et se fait lyncher sur les réseaux sociaux

    L'ancien présentateur télé et analyste sportif algérien, Laker Berich, estime que l'équipe algérienne de football aurait eu un meilleur parcours que les Lions de l'Atlas si elle avait réussi à se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde au Qatar.

  • Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

    Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l'équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2023) qui s'est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à leur succès sur l'équipe égyptienne, sur le score de 2-1.

  • Khadija El Mardi qualifiée pour la finale du mondial de boxe

    La boxeuse marocaine Khadija El Mardi, vice-championne du monde, obtient son ticket pour la finale du championnat mondial de boxe chez les dames, après sa victoire face à la Russe Pyatak Diana.

  • Soufiane El Bakkali : On n'oublie pas son coup de gueule

    Soufiane El Bakkali a décroché mardi à Budapest, en Hongrie, son deuxième titre mondial de suite sur le 3 000 m steeple (8“03”'53). Un exploit pour le champion olympique qui s'est désolé il y a quelques mois des primes dérisoires attribuées par la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) aux meilleurs athlètes.

  • Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

    Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s'est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de Janeiro ».

  • Match Maroc – Égypte : une finale difficile pour les Marocains (direct)

    La sélection nationale marocaine des moins de 23 ans affrontera l'équipe d'Égypte, championne en titre, en finale de la Coupe d'Afrique des nations. Ce match est prévu ce soir et sera diffusé en direct sur plusieurs chaines.