Boxe : colère des Marocains après la victoire d’une Algérienne trans contre une Marocaine

12 juillet 2023 - 20h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Les internautes marocains ont exprimé sur les réseaux sociaux leur indignation suite à la victoire du boxeur transgenre algérien, Imane Khelif, sur la Marocaine Oumaïma Belahbib, en finale des moins de 66 kg aux Jeux sportifs arabes tenus en Algérie.

La victoire d’Imane Khelif a suscité une grosse polémique sur les réseaux sociaux. Les internautes marocains ont dénoncé cette victoire de la boxeuse algérienne, avouant ne pas comprendre pourquoi la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) a autorisé la participation de Belahbib à ce tournoi et à ce duel face à celui qu’ils considèrent comme « un mâle ».

Le directeur technique national, Othmane Fadli, avait pourtant manifesté son opposition à la tenue de ce combat, mais il n’a pas été entendu par les organisateurs, indique une source bien informée au Comité national olympique marocain à H24Info, précisant que ces derniers ont fait participer Imane Khelif, en l’absence d’une décision finale du Tribunal arbitral du sport (TAS) et de la décision d’arrêt officielle de l’IBA, l’Association internationale de boxe amateur.

À lire : Le Maroc derrière la disqualification d’une boxeuse algérienne ?

La même source ajoute que les regards sont tournés vers le Comité international olympique (CIO) à qui il revient d’autoriser, ou non, la boxeuse transgenre à part à Dakar aux épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Comité national olympique marocain et la FRMB « attendent cette décision avec impatience pour prendre les mesures adéquates à cet effet ».

Pour sa part, le président de la FRMB, Jaouad Belhaj, préfère ne pas se prononcer sur le sujet pour le moment, « en attendant une décision officielle en concertation avec le comité national olympique marocain ». Khelif avait été déjà disqualifiée en mars dernier par l’IBA au championnat du monde de boxe féminine pour non-respect des « critères d’éligibilité », notamment un taux élevé de testostérone dans son organisme.

Sujets associés : Algérie - Boxe

Aller plus loin

La boxeuse marocaine Aya Bozarhoun s’offre deux titres mondiaux

Après avoir remporté deux ceintures mondiales en boxe thaï et K1 à Rome, en Italie, la boxeuse franco-marocaine Aya Bozarhoun se prépare à relever un nouveau défi.

Défaite du Wydad Casablanca : Accusations de magie noire

Accusé d’avoir eu recours à la magie noire pour battre le Wydad de Casablanca (1-0) au Grand Stade de Marrakech samedi en Ligue des champions africaine, l’entraîneur...

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir manipulé les résultats du Championnat d’Afrique de boxe

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tenté de lui faire perdre le titre de champion d’Afrique de boxe en manipulant le classement avec la complicité du Mozambique, pays...

Khadija El Mardi qualifiée pour la finale du mondial de boxe

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi, vice-championne du monde, obtient son ticket pour la finale du championnat mondial de boxe chez les dames, après sa victoire face à la...

Dossiers :

Algérie

Conflit avec le Maroc : un responsable du Polisario accuse Ghali et l’Algérie

Le dirigeant du Polisario El Bachir Mustapha Sayed tient Brahim Ghali et l’Algérie pour responsables de l’échec du mouvement indépendantiste dans la « guerre » contre le Maroc.

Nasser Bourita critique l’hostilité algérienne

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, évoque la position de l’Algérie envers la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Le Maroc accusé d’être derrière le hirak algérien

L’Algérie accuse le Maroc d’être la main invisible derrière le hirak qui ne décolère pas. En dépit de la situation sanitaire, la marche hebdomadaire a eu lieu vendredi dernier. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune hausse le ton.

Maroc-Algérie : Emmanuel Macron appelle à l’apaisement des tensions

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances rivales dans la région qui, selon lui, ne sont pas en guerre.

Suisse : mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’asile marocains

La Suisse pilote un projet qui prévoit de réduire le nombre de demandes d’asile en provenance du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye dans le cadre d’une procédure rapide.

Boxe

Exclusion d’un combattant du MMA après la découverte d’un tatouage d’Adolf Hitler

Alors qu’il s’apprêtait à faire ses débuts professionnels face au combattant slovaque Nikolas Krivák, Radek Rousal, un aspirant combattant tchèque de MMA a été banni d’un événement Oktagon MMA à Brno après la découverte de ses nombreux tatouages...

Des combats clandestins à l’octogone, le parcours atypique de Hamza Allal

Durant une dizaine d’années de sports de combat, Hamza Allal s’est battu à plusieurs reprises dans des combats clandestins. Aujourd’hui, il quitte les rings illégaux pour l’octogone.

Un Marocain de 9 ans champion de France de Sambo

Un enfant franco-marocain figure parmi les trois Montpelliérains de 9 ans licenciés au club de Saint-Jean-de-Védas qui ont été récemment sacrés champions de France de Sambo.

Un électrochoc pour ressusciter la boxe marocaine

Après les piètres prestations des boxeurs marocains aux JO de Tokyo, la dissolution de la direction technique nationale de la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB) et les critiques qui pleuvent sur cette discipline, il est urgent de mettre en...

Boxe : le Marocain Amin Hachimi, champion d’Espagne des poids welters

Le Madrilène d’origine marocaine, Amin Hachimi (9-0, 6 KO) est depuis vendredi, le nouveau champion d’Espagne des poids welter. Il a remporté son combat contre Aarón Alhambra (11-1, 3 KO), un autre Madrilène, au terme des dix rounds.