Trois mois avec sursis pour avoir brûlé et uriné sur le Coran en France

14 avril 2011 - 15h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une peine de trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende a été requise par le parquet de Strasbourg lundi, à l’encontre d’un homme qui s’était amusé dans une vidéo diffusée sur internet en octobre dernier, à brûler le Coran et à uriner dessus.

Pour éviter le jugement qui sera prononcé le 9 mai prochain contre son client, l’avocat du mis en cause affirme que celui-ci stigmatisait "les intégristes musulmans, et non les musulmans dans leur ensemble".

L’individu, âgé de 30 ans, qui portait un masque de diable sur la vidéo, fabriquait des avions avec des pages du Coran et les jetait sur des verres qui faisaient office de tours du World Trade Center. Il a ensuite brûlé les pages du livre saint avant d’éteindre les flammes en urinant dessus.

Le spectacle jugé provocateur et appelant à la haine aurait été une simple réponse à un défi qu’aurait lancé un internaute à Rojas Abbate, suite aux menaces proférées par le pasteur américain Terry Jones qui avait brûlé une copie du Coran.

Le délit passible d’un an de prison et de 45.000 euros d’amende en France, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l’Hexagone et dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Procès - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...