Trois mois avec sursis pour avoir brûlé et uriné sur le Coran en France

14 avril 2011 - 15h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une peine de trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende a été requise par le parquet de Strasbourg lundi, à l’encontre d’un homme qui s’était amusé dans une vidéo diffusée sur internet en octobre dernier, à brûler le Coran et à uriner dessus.

Pour éviter le jugement qui sera prononcé le 9 mai prochain contre son client, l’avocat du mis en cause affirme que celui-ci stigmatisait "les intégristes musulmans, et non les musulmans dans leur ensemble".

L’individu, âgé de 30 ans, qui portait un masque de diable sur la vidéo, fabriquait des avions avec des pages du Coran et les jetait sur des verres qui faisaient office de tours du World Trade Center. Il a ensuite brûlé les pages du livre saint avant d’éteindre les flammes en urinant dessus.

Le spectacle jugé provocateur et appelant à la haine aurait été une simple réponse à un défi qu’aurait lancé un internaute à Rojas Abbate, suite aux menaces proférées par le pasteur américain Terry Jones qui avait brûlé une copie du Coran.

Le délit passible d’un an de prison et de 45.000 euros d’amende en France, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l’Hexagone et dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Procès - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.