Trois mois avec sursis pour avoir brûlé et uriné sur le Coran en France

14 avril 2011 - 15h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une peine de trois mois de prison avec sursis et 1000 euros d’amende a été requise par le parquet de Strasbourg lundi, à l’encontre d’un homme qui s’était amusé dans une vidéo diffusée sur internet en octobre dernier, à brûler le Coran et à uriner dessus.

Pour éviter le jugement qui sera prononcé le 9 mai prochain contre son client, l’avocat du mis en cause affirme que celui-ci stigmatisait "les intégristes musulmans, et non les musulmans dans leur ensemble".

L’individu, âgé de 30 ans, qui portait un masque de diable sur la vidéo, fabriquait des avions avec des pages du Coran et les jetait sur des verres qui faisaient office de tours du World Trade Center. Il a ensuite brûlé les pages du livre saint avant d’éteindre les flammes en urinant dessus.

Le spectacle jugé provocateur et appelant à la haine aurait été une simple réponse à un défi qu’aurait lancé un internaute à Rojas Abbate, suite aux menaces proférées par le pasteur américain Terry Jones qui avait brûlé une copie du Coran.

Le délit passible d’un an de prison et de 45.000 euros d’amende en France, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l’Hexagone et dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Procès - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...