Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...
Une dizaine d’opérateurs marocains du secteur de la pêche et de l’industrie du poisson vont participer à la 13e édition du salon international European Sea Food, qui ouvrira ses portes à Bruxelles du 26 au 28 avril courant, indique un communiqué du Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE).
Les opérateurs marocains exposeront une gamme variée de poissons frais, marinés, congelés, des fruits de mer, des céphalopodes, semi-conserve d’anchois, conserve de sardines, maquereaux, thons et farine de poisson. La pêche, un des principaux secteurs de l’activité économique nationale, est pratiquée sur plus de 3.500 km de côtes marocaines et dans une zone économique exclusive de 200 milles marins. Les principales prises sont constituées de poissons blancs, bleus, céphalopodes, crustacés, mollusques, algues maritimes et produits de l’aquaculture. L’industrie de la conserve de poisson vient en tête de l’offre marocaine destinée pour près de 50% essentiellement au marché européen et constituée principalement de sardines (92%), de maquereaux (7%) et de thon (1%). En terme de tonnage, les exportations marocaines de produits de fruits de mer se chiffraient en 2003, à plus de 250.000 tonnes de conserves de poisson, farine et huile de poissons, poissons frais et congelés. Le salon Européen Sea Food, considéré comme la plus important forum des opérateurs du secteur des produits de la mer en Europe, a vu lors de la précédente édition, la participation de 1.500 exposants en provenance de 70 pays et a drainé plus de 25.000 visiteurs professionnels, rappelle-t-on de même source.
Map - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :