Bruxelles : la STIB réagit avec humour et en arabe à une alerte d’un internaute

13 février 2020 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Un internaute a posté un message sur Twitter pour alerter les abonnés du réseau STIB d’un contrôle à la gare du Midi. Le community manager des transports en commun bruxellois réagit avec humour.

"Drare ajd contrôle de STIB à gdm. Faites Belek à vous", ce qui signifie en français correct : "les frères, contrôle STIB aujourd’hui à la Gare du Midi. Faites attention à vous." Tel est le message posté sur Twitter par un internaute. "Ok ! Choukran bezef frerot !", traduit de l’arabe en français : "Merci beaucoup frérot." C’est la réponse teintée d’humour du CM Stibien.

La fraude enregistrée sur le réseau est incommensurable. En novembre dernier, la STIB avait rappelé lors du lancement d’une campagne destinée à inciter les usagers du réseau à payer leur trajet que la fraude sur son réseau lui coûte environ 11 millions d’euros par an. De plus, le contrôle sur les réseaux en 2018 a prouvé que sur plus de 1,2 million d’usagers contrôlés, plus de 5 % d’entre eux étaient des fraudeurs.

Pour régler un tant soit peu le problème, la STIB a décidé de la gratuité de l’ensemble du réseau au moins de 25 ans et 65 ans et plus. Il s’agit d’une mesure inscrite dans l’accord du gouvernement bruxellois qui coûtera près de 12 millions à l’entreprise publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Transports - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.