Bruxelles : la STIB réagit avec humour et en arabe à une alerte d’un internaute

13 février 2020 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Un internaute a posté un message sur Twitter pour alerter les abonnés du réseau STIB d’un contrôle à la gare du Midi. Le community manager des transports en commun bruxellois réagit avec humour.

"Drare ajd contrôle de STIB à gdm. Faites Belek à vous", ce qui signifie en français correct : "les frères, contrôle STIB aujourd’hui à la Gare du Midi. Faites attention à vous." Tel est le message posté sur Twitter par un internaute. "Ok ! Choukran bezef frerot !", traduit de l’arabe en français : "Merci beaucoup frérot." C’est la réponse teintée d’humour du CM Stibien.

La fraude enregistrée sur le réseau est incommensurable. En novembre dernier, la STIB avait rappelé lors du lancement d’une campagne destinée à inciter les usagers du réseau à payer leur trajet que la fraude sur son réseau lui coûte environ 11 millions d’euros par an. De plus, le contrôle sur les réseaux en 2018 a prouvé que sur plus de 1,2 million d’usagers contrôlés, plus de 5 % d’entre eux étaient des fraudeurs.

Pour régler un tant soit peu le problème, la STIB a décidé de la gratuité de l’ensemble du réseau au moins de 25 ans et 65 ans et plus. Il s’agit d’une mesure inscrite dans l’accord du gouvernement bruxellois qui coûtera près de 12 millions à l’entreprise publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Transports - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.