Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?
Le budget du palais royal s’élève 543 millions de dirhams, selon le projet de loi de finances 2022 adopté lundi dernier par le gouvernement. Ce même montant était alloué à...
Le budget alloué au palais royal, d’environ 2,8 milliards de dirhams, ne semble pas élevé et est « mérité », selon la grande majorité des Marocains.
Contrairement au Royaume-Uni, la monarchie au Maroc est une propriété de l’Exécutif qui apporte une contribution inestimable au royaume en termes de stabilité politique et institutionnelle, de cohésion sociale, de rayonnement international, etc., fait savoir Jeune Afrique, citant un analyste économique marocain.
Selon les données du ministère marocain des Finances, le budget alloué à la famille royale comporte deux rubriques, l’une titrée « Sa Majesté le Roi », bénéficiant de 543,4 millions de dirhams, et l’autre dénommée « Palais Royal » coûtant 2,2 milliards de dirhams.
À lire : Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?
Sur les 543,4 millions de dirhams alloués à « Sa Majesté le Roi », 26,2 millions sont dédiés au salaire du Roi et des membres de sa famille immédiate, ainsi qu’aux pensions allouées à ces derniers, et 517 millions sont affectés aux « Équipements et dépenses divers » dont le parc automobile royal, les réceptions en l’honneur d’invités de marque ou de récompenses destinées au roi ou à des membres de la famille royale.
Le budget alloué au palais royal marocain n’a pas augmenté depuis plus de dix ans, « malgré l’expansion de la famille royale et l’accélération de l’inflation », note le journal, ajoutant que pour la grande majorité des Marocains, la famille royale, garante de la stabilité et de l’unité du royaume, mérite ce budget.
Aller plus loin
Le budget du palais royal s’élève 543 millions de dirhams, selon le projet de loi de finances 2022 adopté lundi dernier par le gouvernement. Ce même montant était alloué à...
Alors qu’il prenait la défense du gouvernement, un député du Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir, a, lors de la discussion sur la flambée des prix,...
Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des...
Le professeur Lahcen Belyamani est le médecin personnel du roi Mohammed VI. Il a été également nommé directeur de la clinique du palais royal.
Ces articles devraient vous intéresser :