Maroc : Aziz Akhannouch est le nouveau chef du gouvernement
Le roi Mohammed VI a reçu en audience ce vendredi 10 septembre 2021 au Palais royal de Fès, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), venu en...
Alors qu’il prenait la défense du gouvernement, un député du Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir, a, lors de la discussion sur la flambée des prix, fait une déclaration pour le moins polémique sur le roi Mohammed VI.
« Ce n’est pas le rôle du gouvernement de gérer cette question de la hausse des prix, puisque cela dépend de facteurs internationaux. Pourtant, cet Exécutif a adopté un programme jouissant de l’approbation de Sa Majesté et du peuple marocain », a lancé l’élu de la majorité, lors d’une séance plénière tenue lundi à la Chambre des représentants. Cette déclaration a suscité de vives réactions de la part des députés de l’opposition.
À lire : Le roi Mohammed VI félicite Aziz Akhannouch
« Le roi appartient à tous les Marocains, majorité et opposition », a réagi Mohammed Ouzzine du Mouvement populaire. « Le programme gouvernemental est approuvé et adopté par le Parlement, pas par le roi ». Driss Sentissi, président du groupe haraki a, pour sa part, rejeté une « tentative d’implication du roi » dans la question de la flambée des prix, rapporte TelQuel. « Sa Majesté est plus grande que tout ça, il est loin du programme gouvernemental et de toute responsabilité sur la hausse des prix », a-t-il affirmé.
À lire : Un journal colombien encense le roi Mohammed VI
Que dit la Constitution marocaine à ce sujet ? L’article 88 stipule que : « Après la désignation des membres du gouvernement par le Roi, le Chef du Gouvernement présente et expose devant les deux Chambres du Parlement réunies, le programme qu’il compte appliquer. Ce programme doit dégager les lignes directrices de l’action que le gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l’activité nationale et notamment, dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure ». « Ce programme fait l’objet d’un débat devant chacune des deux Chambres. Il est suivi d’un vote à la Chambre des Représentants. Le Gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des Représentants, exprimée par le vote de la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du Gouvernement », complète l’article.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI a reçu en audience ce vendredi 10 septembre 2021 au Palais royal de Fès, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), venu en...
Le professeur Lahcen Belyamani est le médecin personnel du roi Mohammed VI. Il a été également nommé directeur de la clinique du palais royal.
Le budget alloué au palais royal, d’environ 2,8 milliards de dirhams, ne semble pas élevé et est « mérité », selon la grande majorité des Marocains.
Le journal colombien, Primicia Dario, s’est penché sur les mesures prises par le Maroc dans la lutte contre le coronavirus. Dans un article, le journal est venu à la conclusion...
Ces articles devraient vous intéresser :