160 millions de dollars pour desservir 9263 localités rurales en télécommunications

27 décembre 2007 - 11h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a adopté mercredi un programme pour desservir 9263 localités dans le monde rural en moyens de télécommunications pour une enveloppe de 1,44 milliard de dirhams. Selon l’agence de règlementation des télécommunications, deux millions de personnes vont tirer profit de ce programme étalé sur quatre ans (2008-2011), soit 17 pour cent de la population rurale au Maroc.

Les opérateurs de télécommunications desserviront en téléphonie et en Internet ces localités dont près de 50 pour cent sont concernées par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain lancée en 2005 Mohammed VI.

311 localités rurales vont aussi bénéficier des projets de déploiement de centres d’accès communautaire au titre de l’année 2008.

Ces projets, dont le coût s’élève à 42 millions de dirhams, vont permettre aux habitants d’avoir accès aux technologies de l’information et de la communication TIC.

Un autre programme d’un coût de 1.1 milliard de dirhams vise à équiper, à l’horizon 2009, tous les établissements scolaires dans le Royaume chérifien (plus de 8600) en salles multimédias connectées à internet. Plus de 6 millions d’élèves, soit 20 pour cent des Marocains, devront bénéficier de l’accès aux TIC grâce à ce programme lancé en 2005.

La première phase de ce chantier a bénéficié à près d’un million et demi d’élèves, dont près de 38 pour cent dans le monde rural. 1900 établissements, 2050 salles multimédia et 31 centres de formation ont pu ainsi voir le jour.

La 2ème phase, lancée en juillet dernier, concerne 4000 établissements dont environ 2000 dans le monde rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Education - Informatique - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.