C’est l’été, et les zmigrousses rentrent au bled !

14 août 2002 - 22h37 - Maroc - Ecrit par :

Pour beaucoup, comme chaque été, c’est la période des retrouvailles avec les familles que l’on n’a pas vue depuis des mois ou plus encore. On arrive alors dans nos maisons respectives tard le soir, et c’est une euphorie incroyable déclenchée chez les grand-mères, grand-pères, tatas et tontons qui sont heureux de retrouver leurs enfants, petits-enfants, frères ou sœurs.

• « Alors, c’est bien là-bas ? Tu préfères quel pays , la France ou le Maroc ?? »
Quelle question ! Si tu réponds que tu préfère le Maroc , tu as droit à un discours te reprochant de ne pas t’être intégré dans la société française. Et d’avoir des problèmes d’identité face à deux cultures. Si tu as le malheur de répondre que ton pays est la France, on t’accuse de renier tes origines, d’oublier ta famille et de te prendre pour un Français pure souche ! La honte des marocains !
Que répondre ? Pour trouver une réponse satisfaisante à cette question qui suscite souvent des discussions controversées. Interrogeons des « zmigrousses » qui on, sans doute, le tact pour faire entendre à leurs proches ce qu’il désirent entendre :
• « Répondez franchement à ma question s’il vous plaît , quel pays préférez-vous , le Maroc ou la France ?
• « Je ne préfère ni l’un ni l’autre ! Ces deux pays sont les miens ! La France, c’est mes études, mes amis, et mon futur. Le Maroc c’est ma famille, mes vacances et mes moments de tranquillité. Les deux forment un tout. Et c’est pour cela que je ne peux séparer l’un de l’autre ! »
Pas mal comme réponse, hein ? On s’en sort bien comme ça . Mais il n’empêche que certains enfants d’immigrés ne réagissent pas de cette manières puisqu’ils sont partagés entre deux cultures, deux origines, et deux modes de vies différents . A tout ceux-là , je souhaite de se retrouver.

Salma Eddlimi pour al bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...