De gros changements à prévoir pour le football africain

3 février 2020 - 22h00 - Sport - Ecrit par : I.L

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, s’engage à suivre les propositions émises par le patron de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, lors du séminaire historique sur le développement du football africain.

Au cours de la journée d’études sur le développement des compétitions et des infrastructures en Afrique, initiée au Maroc, Gianni Infantino s’est donné pour tâche de remédier aux maux dont souffre le football africain à travers plusieurs "suggestions" dévoilées ce samedi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, rapporte Hespress.

Ces suggestions reposent sur trois piliers à savoir : l’arbitrage, la mobilisation des investissements et le développement des compétitions. Le premier volet prend en compte la création d’un groupe d’arbitres professionnels, financé et organisé par la FIFA, en association avec la CAF. En ce qui concerne le financement, la FIFA et la CAF entendent créer un groupe de partenaires, ainsi qu’un fonds doté d’au moins 1 milliard de dollars, pour construire des infrastructures durables en Afrique. Quant aux compétitions, la FIFA souhaite se tourner vers de nouvelles initiatives pour encourager leur développement.

Selon le même média, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a salué la contribution de la FIFA dans le cadre du partenariat avec son institution pour le développement des infrastructures et des compétitions africaines. Dans son discours de clôture, le Malgache a annoncé ses premières actions dont la désignation d’un nouveau comité pour désigner les 20 arbitres qui passeront sous pavillon de la FIFA, l’introduction des réformes dans les compétitions, à travers leur mode de gestion et le choix des dates.

Quant au développement des infrastructures, il "n’est pas une fin en soi", selon le président Ahmad Ahmad. À ce titre, le patron de la CAF a plutôt insisté sur la gestion et l’entretien de ces investissements afin de générer des retours financiers importants et de permettre à ces infrastructures d’être une base économique génératrice de revenus et créatrice d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Salé - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Nouveauté sur la VAR lors du Mondial des clubs au Maroc

L’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA qui se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc et à l’occasion du Mondial...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG : fin de saison difficile pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi traverse une période difficile au Paris Saint-Germain (PSG) depuis son retour de la Coupe du monde au Qatar. Entre le viol dont il est accusé et le divorce avec sa femme Hiba Abouk, le défenseur marocain n’arrive plus à assurer sur le...

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

FC Barcelone : l’arrivée de Sofyan Amrabat se concrétise

L’arrivée du milieu de terrain Sofyan Amrabat au FC Barcelone semble prendre forme. Le prix du joueur, fixé par la Fiorentina, serait abordable cet été, ce qui pourrait permettre une transition plus fluide vers le club catalan.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Le Maroc trébuche au classement FIFA

Après deux prestations en demi-teinte, l’équipe du Maroc de football pourrait reculer dans le prochain classement de la FIFA.