De gros changements à prévoir pour le football africain

3 février 2020 - 22h00 - Sport - Ecrit par : I.L

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, s’engage à suivre les propositions émises par le patron de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, lors du séminaire historique sur le développement du football africain.

Au cours de la journée d’études sur le développement des compétitions et des infrastructures en Afrique, initiée au Maroc, Gianni Infantino s’est donné pour tâche de remédier aux maux dont souffre le football africain à travers plusieurs "suggestions" dévoilées ce samedi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, rapporte Hespress.

Ces suggestions reposent sur trois piliers à savoir : l’arbitrage, la mobilisation des investissements et le développement des compétitions. Le premier volet prend en compte la création d’un groupe d’arbitres professionnels, financé et organisé par la FIFA, en association avec la CAF. En ce qui concerne le financement, la FIFA et la CAF entendent créer un groupe de partenaires, ainsi qu’un fonds doté d’au moins 1 milliard de dollars, pour construire des infrastructures durables en Afrique. Quant aux compétitions, la FIFA souhaite se tourner vers de nouvelles initiatives pour encourager leur développement.

Selon le même média, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a salué la contribution de la FIFA dans le cadre du partenariat avec son institution pour le développement des infrastructures et des compétitions africaines. Dans son discours de clôture, le Malgache a annoncé ses premières actions dont la désignation d’un nouveau comité pour désigner les 20 arbitres qui passeront sous pavillon de la FIFA, l’introduction des réformes dans les compétitions, à travers leur mode de gestion et le choix des dates.

Quant au développement des infrastructures, il "n’est pas une fin en soi", selon le président Ahmad Ahmad. À ce titre, le patron de la CAF a plutôt insisté sur la gestion et l’entretien de ces investissements afin de générer des retours financiers importants et de permettre à ces infrastructures d’être une base économique génératrice de revenus et créatrice d’emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Salé - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Nouveauté sur la VAR lors du Mondial des clubs au Maroc

L’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA qui se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc et à l’occasion du Mondial...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...