Nouveauté sur la VAR lors du Mondial des clubs au Maroc

19 janvier 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : A.P

L’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA qui se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc et à l’occasion du Mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.

L’International Board (IFAB) a pris cette décision concernant le VAR mercredi au cours d’une réunion à Wembley. « Nous pensons que cela est important en termes de transparence, tout particulièrement pour les supporters dans le stade qui, à l’heure actuelle, ne reçoivent pas assez d’informations sur ces décisions », a expliqué Mark Bullingham, le directeur exécutif de la fédération anglaise de football (FA).

Ainsi, l’arbitre central pourra communiquer au public la conclusion de ses échanges avec ses collègues chargés de l’assistance vidéo (VAR), lesquels échanges resteront confidentiels.

À lire : Mondial des Clubs : le meilleur du football se retrouve au Maroc

En revanche, les remplacements temporaires en cas de blessure, à titre d’essai, n’ont toujours pas été autorisés. Demandée par le syndicat mondial des joueurs FIFPro et le World Leagues Forum, cette mesure devrait être testée la saison prochaine en Premier League anglaise, en Ligue 1 française et dans la MLS américaine. Les remplacements définitifs, en cours, se poursuivent donc.

« Il y a différents points de vue. Je ne suis probablement pas la meilleure personne pour vous donner les arguments des deux côtés, mais l’IFAB ne soutiendra pas cet essai pour le moment », a précisé Bullingham.

Sujets associés : Football - Mondial des clubs

Aller plus loin

Mondialito : la DGSN déploie un important dispositif sécuritaire

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a publié sur son compte Twitter quelques photos montrant le dispositif spécial mis en place dans le cadre de la coupe du...

Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec...

Le Maroc accueillera le Mondial des clubs 2013 et 2014

Le comité exécutif de la FIFA a annoncé samedi depuis Tokyo au Japon, que le Mondial des clubs en 2013 et 2014 sera organisé au Maroc, premier pays africain et deuxième dans le...

De gros changements à prévoir pour le football africain

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, s’engage à suivre les propositions émises par le patron de la Fédération internationale de football...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

Abdelhak Nouri « réagit » à l’hommage rendu par les joueurs marocains

L’hommage rendu par les joueurs marocains à Abdelhak Nouri, jeune joueur de l’Ajax Amsterdam victime d’un arrêt cardiaque en 2017, l’a fait réagir.

Football : deux matchs prévus pour les Lions de l’Atlas en mars 2023

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale, prévue en mars.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

FC Barcelone : Ez Abde prolongé puis prêté cette saison ?

L’international marocain Abde Ezzalzouli aurait trouvé un accord avec le FC Barcelone concernant son avenir. Le jeune ailier va prolonger son contrat jusqu’en 2026 et sera prêté dans la foulée cette année.