Nouveauté sur la VAR lors du Mondial des clubs au Maroc

19 janvier 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’arbitre sera autorisé à expliquer au public les décisions du VAR lors du Mondial des clubs de la FIFA qui se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc et à l’occasion du Mondial féminin en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.

L’International Board (IFAB) a pris cette décision concernant le VAR mercredi au cours d’une réunion à Wembley. « Nous pensons que cela est important en termes de transparence, tout particulièrement pour les supporters dans le stade qui, à l’heure actuelle, ne reçoivent pas assez d’informations sur ces décisions », a expliqué Mark Bullingham, le directeur exécutif de la fédération anglaise de football (FA).

Ainsi, l’arbitre central pourra communiquer au public la conclusion de ses échanges avec ses collègues chargés de l’assistance vidéo (VAR), lesquels échanges resteront confidentiels.

À lire : Mondial des Clubs : le meilleur du football se retrouve au Maroc

En revanche, les remplacements temporaires en cas de blessure, à titre d’essai, n’ont toujours pas été autorisés. Demandée par le syndicat mondial des joueurs FIFPro et le World Leagues Forum, cette mesure devrait être testée la saison prochaine en Premier League anglaise, en Ligue 1 française et dans la MLS américaine. Les remplacements définitifs, en cours, se poursuivent donc.

« Il y a différents points de vue. Je ne suis probablement pas la meilleure personne pour vous donner les arguments des deux côtés, mais l’IFAB ne soutiendra pas cet essai pour le moment », a précisé Bullingham.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Mondial des clubs

Aller plus loin

Karim Benzema pourrait se rendre au Maroc pour le Mondialito

L’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema, blessé à la cuisse jeudi lors du match face à Valence (2-0) au Santiago Bernabéu, va subir ce samedi des tests qui vont...

Mondial des Clubs : le meilleur du football se retrouve au Maroc

A quelques semaines du début de la Coupe du Monde des clubs 2014, la FIFA a mis en en ligne une vidéo présentant l’évènement qui va se dérouler au Maroc. A voir absolument !

Le grand stade de Tanger prêt pour le Mondialito

Le grand stade de Tanger est prêt pour la coupe du monde des clubs, qui démarre le 1ᵉʳ février au Maroc. Les travaux sont enfin finis et l’heure est aux derniers réglages...

Mondialito : Walid Regragui voit le Wydad en finale

À quelques jours du démarrage du Mondial des clubs, prévu du 1ᵉʳ au 13 février au Maroc, le sélectionneur national, Walid Regragui, a apporté son soutien au Wydad, club avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

Selim Amallah : Valladolid s’éloigne, piste allemande en vue

L’international marocain, Selim Amallah, pourrait finalement opter pour le Hertha Berlin. Le joueur, qui était à Valladolid jeudi dernier, attendait son officialisation par le club espagnol, mais en raison d’un retard, il pourrait finalement rejoindre...

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj signe à Genk

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj va poursuivre la saison à Genk, avec lequel il a finalement conclu un accord. Un contrat de quatre ans a été signé ce mercredi.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

La déception était palpable chez le sélectionneur national Walid Regragui suite au match nul (1-1) des Lions de l’Atlas face aux Eléphants ivoiriens au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.