Campagne : La police marocaine pas corrompue ?

4 juin 2008 - 10h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il y a quelques jours, une campagne nationale de lutte contre les bakchichs dans les routes est amorcée. Dans son collimateur, les usagers de la route en infraction au code de la circulation tentent de graisser la patte aux agents compétents pour esquiver les verbalisations consécutives. Dans la foulée de cette salubre action,en principe, il y a des choses qui s’inscrivent en porte-à-faux de la logique de rigueur tracée.

Le cas de ce citoyen tombé dans la nasse des éléments de la gendarmerie dans une région de Tiznit en illustre une, révélatrice de l’aspect trompe-l’oeil de telles actions. Transporteur clandestin (khettaf) de son métier, le corrupteur est arrêté en flagrant délit, son bolide bourré de passagers. L’agent fait montre de son attitude tolérante de coutume le plus normalement. Et comme d’habitude, le khettaf allonge le sésame pécuniaire quotidien.

Il est traduit devant le parquet pour tentative de soudoyer un fonctionnaire d’Etat. Devant le procureur, celui-ci crie à qui veut l’entendre que ce n’est pas la première fois qu’il commet le délit, encore moins à l’égard de ce même agent. De toute sa vie ainsi que tant d’autres,il subsiste de cette activité clandestine bénie par ce deal. Mal lui en a pris ! Personne ne veut l’entendre de cette oreille. Une fois la liberté retrouvée,le khettaf vaque le plus normalement du monde à son activité illégale.

On lui apprendra plus tard que c’est la « campagne » : « lhamla » ! Et qu’il fallait bien sacrifier quelques victimes pour les besoins d’un communiqué à diffuser tous azimuts et qui vantera, chiffres à l’appui,l’ampleur de l’action salutaire, en l’occurence l’intégrité de nos agents de contrôle routier incorruptibles. C’est tellement minable qu’on est porté à se demander l’objectif même de cette campagne !.

Convaincre les usagers de se départir de ce coupable comportement incivique ou simplement jeter de la poudre - de perlimpinpin- aux yeux ? Bref,haro sur l’hypocrisie. Et quand encore c’est l’Etat qui en use comme mode de gouvernance, c’est une circonstance aggravante. Quelle gravissime attitude.

Source : Libération - I.O.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Défense - Armement - Transparency Maroc - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.