Campagne : La police marocaine pas corrompue ?

4 juin 2008 - 10h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il y a quelques jours, une campagne nationale de lutte contre les bakchichs dans les routes est amorcée. Dans son collimateur, les usagers de la route en infraction au code de la circulation tentent de graisser la patte aux agents compétents pour esquiver les verbalisations consécutives. Dans la foulée de cette salubre action,en principe, il y a des choses qui s’inscrivent en porte-à-faux de la logique de rigueur tracée.

Le cas de ce citoyen tombé dans la nasse des éléments de la gendarmerie dans une région de Tiznit en illustre une, révélatrice de l’aspect trompe-l’oeil de telles actions. Transporteur clandestin (khettaf) de son métier, le corrupteur est arrêté en flagrant délit, son bolide bourré de passagers. L’agent fait montre de son attitude tolérante de coutume le plus normalement. Et comme d’habitude, le khettaf allonge le sésame pécuniaire quotidien.

Il est traduit devant le parquet pour tentative de soudoyer un fonctionnaire d’Etat. Devant le procureur, celui-ci crie à qui veut l’entendre que ce n’est pas la première fois qu’il commet le délit, encore moins à l’égard de ce même agent. De toute sa vie ainsi que tant d’autres,il subsiste de cette activité clandestine bénie par ce deal. Mal lui en a pris ! Personne ne veut l’entendre de cette oreille. Une fois la liberté retrouvée,le khettaf vaque le plus normalement du monde à son activité illégale.

On lui apprendra plus tard que c’est la « campagne » : « lhamla » ! Et qu’il fallait bien sacrifier quelques victimes pour les besoins d’un communiqué à diffuser tous azimuts et qui vantera, chiffres à l’appui,l’ampleur de l’action salutaire, en l’occurence l’intégrité de nos agents de contrôle routier incorruptibles. C’est tellement minable qu’on est porté à se demander l’objectif même de cette campagne !.

Convaincre les usagers de se départir de ce coupable comportement incivique ou simplement jeter de la poudre - de perlimpinpin- aux yeux ? Bref,haro sur l’hypocrisie. Et quand encore c’est l’Etat qui en use comme mode de gouvernance, c’est une circonstance aggravante. Quelle gravissime attitude.

Source : Libération - I.O.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Corruption - Défense - Armement - Transparency Maroc - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).