Can 2004 : Maroc-Bénin : le choc de vérité

- 02h38 - Sport - Ecrit par :

Maroc-Bénin est le derby du groupe D qui retiendra les attentions de milliers de téléspectateurs demain soir en raison du suspens et de la délicatesse que réserve cette confrontation.

Les Ecureuils du Bénin effectuent leur deuxième sortie demain à Sfax à 17 heures pour croiser les crampons avec les Lions de l’Atlas du Maroc, vainqueurs des Supers Aigles du Nigéria le mardi 27 janvier dernier sur le score étriqué de 1-0. Une victoire certes courte qui, mathématiquement réconforte les adversaires des Ecureuils pour qui la rencontre se révèle être un match de vérité et du grand retour. Blessés dans leur propre amour mardi dernier par les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud sur une défaite de 2 buts à 0, les Ecureuils du Bénin aborderont plus que jamais la rencontre avec la grande conviction afin de confirmer toute l’estime et le bien qu’on dit d’eux dans les milieux footbalistiques au plus haut degré. Le sélectionneur, Cécil Jones Atturquayefio, qui bénéficiera des services de son attaquant intrépide et patenté, Oumar Tchomogo doué d’un sens de finition avec à la clé sa force de frappe et son aptitude à faire la différence à tout moment, dispose de toutes les compétences pour faire face aux coéquipiers de Youssef Hadji qui avait inscrit l’unique et sorcier but marocain.

C’est dire qu’il doit pouvoir tirer les grandes leçons des dernières imperfections en puisant dans les ressources disponibles au niveau des différents compartiments du jeu. De Anicet Adjamonsi, stars des Ecureuils en Tunisie à Moussa Latoundji en passant par le jeune espoir, Romuald Boco, tous doivent mettre les bouchées doubles en jouant les coudées franches, sans complexe aucun, avec beaucoup de détermination, de précision et de réalisme. Allez les Ecureuils et le peuple vous soutient afin que les tendances soient renversées et les pronostics déjoués dans ce groupe où tout est possible en cas d’une victoire pour le Bénin.

Journal Fraternité

  • Can 2004 : Le Maroc écrase le Bénin 4 à 0

    Dominateur de bout en bout, les Lions de l'Atlas n'ont laissé aucune chance aux Ecureuils béninois et se sont imposés 4 buts à 0. En soignant leur goal-average, ils se sont bien placés avant la dernière journée qui les verra affronter l'Afrique du Sud pour une place en quart de finale.

  • CAN 2004 : le Maroc confirme son standing

    Le Maroc a confirmé qu'il est un sérieux client dans la 24e Coupe d'Afrique des nations, après un nul 1-1 signé mercredi à Sousse face à l'Afrique du Sud, qui lui permet de finir en tête du premier tour dans le groupe D.

  • CAN 2004 : Les Lions de l'Atlas pensent déjà au derby avec l'Algérie

    Pour la première fois depuis 1998, le Maroc va disputer le deuxième tour d'une Coupe d'Afrique des nations. Son nul 1-1 signé mercredi face à l'Afrique du Sud, a confirmé ses succès face au Nigeria (1-0) et au Bénin (4-0), et lui a permis de finir le premier tour en tête du groupe D.

  • CAN 2004 : le Maroc surprend le Nigeria en gagant 1 à 0

    Le Maroc a bien entamé la 24e Coupe d'Afrique des nations de football, en surprenant 1-0 un léthargique Nigeria mardi à Monastir. Youssef Hadji, l'attaquant de Bastia entré en cours de match, a inscrit le but de la victoire à la 77e minute, sur une passe d'Abdelkrim Kissi. Seul dans la surface, il a aisément battu Vincent Enyeama.

  • Can 2004 : Le maroc à 90 mn de la finale

    Cela fait 16 ans que les Marocains attendaient ce moment : entendre l ?hymne national en demi-finale de la Coupe d ?Afrique des nations. Et ce v ?u se réalisera en Tunisie. Ce mercredi soir à 18h GMT dans le stade olympique de Sousse, les Lions de l ?Atlas y jouent en effet pour une place en finale de cette grandiose compétition africaine contre les Aigles du Mali.

  • CAN 2004 : Marouane Chamakh, la nouvelle vague marocaine

    L'attaquant des Girondins de Bordeaux Marouane Chamakh symbolise la nouvelle vague du football marocain. Après les bons débuts de la Tunisie et de l'Algérie dans la CAN 2004, il pense que son pays pourrait lui aussi porter haut les couleurs du Maghreb dans cette 24e Coupe d'Afrique des Nations, et ce dès son entrée en lice mardi face au redoutable Nigeria.

  • Les Lions de l'Atlas affichent de nouvelles ambitions

    Lors de la coupe d'Afrique des nations 2002, au Mali, le Maroc a connu l'un des moments les plus noirs de son histoire footbalistique. Le champion d'Afrique 1976 et premier pays africain à glané un point en coupe du monde (1970) et a passé le premier tour (1986), a été éliminé sans panache au premier tour de la CAN. Dans le royaume chérifien, cette contre-performance a été vécue comme un drame national. Au lendemain de cette déroute, le Portugais Humberto Coelho, alors en charge des Lions de l'Atlas a été remplacé. Depuis, la sélection a été confiée au héros du mondial 1986, le gardien Badou Zaki. C'est à lui, qu'incombe la responsabilité de faire retrouver ses lettres de noblesse au football marocain.

  • CAN 2004 : le Maroc en demi-finale

    Le Maroc s'est qualifié dimanche pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations de football en battant l'Algérie 3-1 dans les prolongations.

  • La Tunisie bat le Maroc (2-1) et remporte son premier titre

    Au terme d'un match de toute beauté, la Tunisie est devenue championne d'Afrique des Nations en dominant le maroc par 2 buts à 1. La Tunisie, le Maghreb et l'ensemble du football africain sortent grandis de cette CAN 2004 de haut niveau.

  • Can 2004 : Le Maroc écrase le Mali 4 à 0 et se qualifie pour la finale

    Le Maroc a battu le Mali 4-0 mercredi soir à Sousse en demi-finale de la 24e Coupe d'Afrique des nations. Le Maroc affrontera en finale samedi la Tunisie, qui a éliminé le Nigeria aux coups de pied aux buts (5-3) dans l'autre demi-finale.