Canada : les Marocains payeront moins cher les frais de scolarité

4 mars 2014 - 11h54 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains désireux de s’inscrire à l’Université d’Ottawa payeront moins cher leur inscription. La décision a été prise par la chancelière Michaëlle Jean et devrait entrer en application dès l’année prochaine.

Concrètement, tout Marocain désireux de s’inscrire dans cette université verra les frais passer de 21.000 CAD à 6500 CAD, soit le même tarif que les Canadiens ou les étudiants résidant légalement dans le pays. L’année universitaire coûterait à l’étudiant marocain 19.500 CAD par an contre 34.000 dollars auparavant.

Pour les étudiants en Master et Doctorat, la facture sera légèrement plus salée et devrait passer à 10.000 CAD contre 19.000 auparavant. Au final, le coût des études dans cette université s’établira à 29.000 CAD, contre 38.000 dollars.

Cette décision a été prise lors de la rencontre de Michaëlle Jean avec le ministre marocain de l’enseignement supérieur Lahcen Daoudi. Cette exonération partielle a pour but de faciliter l’accès aux étudiants francophones, notamment marocains, aux universités canadiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Etudiants - Education - Ottawa - Lahcen Daoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.