Canal+ de retour au Maghreb

22 janvier 2009 - 11h06 - Culture - Ecrit par : L.A

Après plus de 7 ans d’absence, Canal + réinvestit le marché maghrébin. Le groupe de chaînes de télévision payante vient d’annoncer le lancement, via sa filiale internationale Canal Overseas, d’un nouveau bouquet à destination de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc. Au menu, plus de 25 chaînes, dont Canal+ Premium et ses déclinaisons Cinema et Family, Cinecinema Frisson et Star, les chaînes généralistes France 2, France 3 et France 5, Infosport et MTV.

Un projet monté en un temps record

« Le Bouquet de Canal+ », c’est ainsi qu’il est baptisé, est une offre commerciale « radicalement différente » de celle de Canal+ Horizons, assure Jean-Noël Tronc, président de Canal Overseas, lors d’un point de presse mercredi, dans les locaux de la chaîne cryptée. Canal+ Horizons qui, on s’en souvient, avait dû baisser rideau au Maghreb et au Moyen-Orient en octobre 2001, acculé par un piratage massif et une concurrence forte, imposée par la venue de nouvelles chaînes satellitaires. Grande nouveauté, le bouquet en question sera diffusé via Arabsat, grâce à un partenariat contracté avec le principal transporteur de chaînes arabes. Le projet a été monté en 2 mois, un laps « si court qu’il mériterait de figurer dans le Guiness des records », se réjouit le vice-président d’Arabsat, Mohamed Youcif.

Un potentiel de 10 millions de familles

Le bouquet Canal+ sera commercialisé sous la forme de cartes prépayées. Des cartes dotées d’un système de cryptage « hypersécurisé », la dernière génération de la technologie Viaccess (PC 4.0), censée être un rempart contre le piratage. Les cartes Canal se déclinent pour l’instant en deux versions, un abonnement de 6 mois et un autre d’un an, avec possibilité toutefois de revoir la durée à la baisse. La question est à l’étude, confie Jean-Noël Tronc. Côté distribution, Canal Overseas se montre « ambitieux » mais « prudent », préférant confier la commercialisation des cartes à un réseau de distributeurs locaux plutôt que d’ouvrir des points de vente. En ce qui concerne les tarifs, on apprendra, sans plus de détails, que le prix d’un abonnement sera plafonné à 20 euros/mois. Pas de date précise non plus pour l’arrivée du produit sur le marché.

Déjà présent dans 25 pays africains, le Groupe Canal+ table sur un potentiel de 10 millions de familles maghrébines équipées de paraboles pour renforcer sa présence sur le continent. « Le Maghreb compte une très forte population francophone, passionnée de télévision française », indique Jean-Noël Tronc. Un marché qui a, en fait, doublé en potentiel suite à l’extinction du signal de l’ancien concurrent TPS vers le Maghreb, fin 2008, après son rachat par Canal+, rendant le piratage impossible.

Source : Afrik.com - Djamel Belayachi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Télévision - Tunisie - Piratage - Canal+

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...