Le passé très raciste d’un élu du Rassemblement national

27 octobre 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Investi le jeudi 17 octobre, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections municipales, Thibault Gond-Manteaux, 34 ans, a très vite jeté l’éponge parce que rattrapé par son passé judiciaire. L’ex-leader des jeunes de l’Extrême droite préfère couvrir ce lourd passif qu’il traîne, en invoquant des « raisons professionnelles » et des « questions d’agenda ».

Thibault Gond-Manteaux, Délégué départemental du RN dans le Bas-Rhin, n’est plus candidat aux élections municipales à Strasbourg. L’agent d’assurance a donné sa démission, quelque 24 heures après sa déclaration, en annulant sa conférence de presse de lancement de campagne.

Ce revirement spectaculaire qui étonne tout le monde est pourtant un secret que le désormais ex-candidat à la municipalité de Strasbourg voulait certainement garder pour lui seul.

Encore très jeune à l’époque, Thibault Gond-Manteaux était loin d’imaginer que ses « exploits » allaient mettre en péril ses ambitions politiques. A 19 ans et, poussé par le désir de respecter les consignes des responsables de l’Extrême droite, le jeune Thibault, selon les témoignages et les consultations de quelques documents judiciaires par certains médias a participé à de nombreuses expéditions criminelles et à visée raciste, dont des agressions et des incendies sur fond de racisme et visant des restaurants turcs en 2004 et en 2005.

Pis, il a participé à l’agression de deux personnes d’origine maghrébine dans un parc de la ville bourguignonne en mai 2015. Selon la même source, ces victimes ont reçu notamment des coups de couteau et de poing. Une des victimes s’était même vu prescrire une interruption temporaire de travail (ITT) de 10 jours.

Du côté du RN, c’est plutôt une surprise déguisée. Préoccupé par l’image du parti, il affirme ne pas avoir été au courant de son sulfureux passé judiciaire. Il aurait été plutôt informé par la presse.

Thibault Gond-Manteaux, selon plusieurs responsables, a préféré passer sous les radars ce passé. En tant que tête de liste, les responsables du parti assurent avoir exigé et examiné pourtant son casier judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Strasbourg - Elections - Violences et agressions

Aller plus loin

Fès renforce ses liens avec Strasbourg

Les relations sont au beau fixe entre Fès et la ville française de Strasbourg. Des deux côtés, les responsables locaux se disent heureux de cette « coopération humaine » qui lie...

Jordan Bardella à Ceuta pour dénoncer « le chaos migratoire »

Après avoir annoncé sa candidature à la présidence du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella entend débuter sa campagne par l’Espagne à travers une rencontre avec le...

Un groupe Facebook raciste lié à Jordan Bardella embarrasse le RN

Un groupe de discussions raciste, antisémite et homophobe dédié à Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN) et hébergeant des membres et cadres du parti dont...

Fès renforce sa coopération avec Strasbourg et Copenhague

C’est un accueil chaleureux qu’a réservé le Conseil de la ville aux délégations de Strasbourg (France) et de Copenhague (Danemark) à Fès, la semaine dernière. « Favoriser la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...