Les fauteuils de maire hors d’atteinte des candidats de l’immigration en France

- 20h17 - France - Ecrit par : L.A

Election après élection, et malgré de nombreuses promesses, la France n’a réalisé que d’infimes progrès en matière d’ouverture des partis aux candidats issus de l’immigration maghrébine. La révision constitutionnelle de mars 2003 relative au référendum local avait pu laisser croire à certains qu’il y avait là une voie vers une ouverture des procédures de la démocratie locale aux étrangers. Il n’en est rien.

Entre les discours et les actes, les partis politiques font preuve d’un mépris caractérisé envers cette immigration quand il s’agit de répartir les postes. A Paris comme ailleurs, entre la parité homme-femme et la place des candidats maghrébins, les quatre grands partis (PS, UMP, MoDem, Verts), n’ont présenté que 4 Maghrébines au scrutin local du 16 mars, dont la Marocaine Rachida Dati, qui a conquis le XIIème arrondissement.

Luttes

Il est des paradoxes dont il est difficile de se défaire. La faible place qu’occupe aujourd’hui l’immigration dans les attributions juridiques des communes fait partie de ceux là. D’un côté, il y a le constat que les immigrés vivent très majoritairement dans les villes, dont ils contribuent à transformer le paysage et à modeler l’environnement qui les accueille, souvent de manière hostile. De l’autre, l’incapacité des villes à répondre adéquatement aux attentes suscitées par l’amplification des phénomènes migratoires, en particulier au sein des grandes agglomérations.

Alors que le président Nicolas Sarkozy plaide pour la diversité, seule une poignée de candidats d’origine africaine ou asiatique ont été en mesure de conquérir un fauteuil de maire en France, pourtant premier pays d’immigration en Europe. Le Conseil de la diversité, censé veiller sur l’application de la diversité dans les élections municipales, a estimé à 0,03% le nombre de candidats originaire d’Afrique noire, du Maghreb ou d’Asie placés en tête de liste dans les 36.000 communes de France métropolitaine où doivent être élus quelque 520.000 conseillers. Et quand ils sont tête de liste, c’est souvent dans des luttes perdues d’avance.

S’agissant des tendances de vote, le Conseil note que près de 70 % des Français issus de l’immigration maghrébine, qui compte près de 2 millions de votants, ont voté à gauche, 21 % à droite, où les élus auront sans doute plus de mal à suivre leur chef d’Etat qui les a conduits à la défaite.

Source : Maroc Hebdo - Ahmed Elmidaoui

  • Les Marocains de la bataille municipale française

    C'est durant la campagne présidentielle que les Français ont découvert les visages d'hommes et femmes politiques issus de la diversité, dont ceux de Rachida Dati et Najat Vallaud-Belkacem, que certains appellent les « atouts charme » de l'UMP et du Parti socialiste. Aujourd'hui, elles sont en lice pour les élections municipales. Elles ne sont pas les seules.

  • Manifestation nationale en France pour la défense des droits des immigrés

    Une manifestation nationale pour la défense des droits des immigrés rassemblera ce samedi en France des centaines d'associations, de syndicats et de comités du Réseau Education Sans Frontières.

  • Rachida Dati appelle à ne pas confondre immigration et délinquance

    Rachida Dati, l'ex-garde des Sceaux française (UMP), a déclaré dans une tribune du Monde regretter l'amalgame faite par certains entre immigration et délinquance.

  • Les expulsions des sans-papiers en nette augmentation en France

    Hausse du nombre de reconduites à la frontière, accélération des départs volontaires d'étrangers sans papier, augmentation de l'immigration de travail par rapport à l'immigration familiale et réduction du nombre de sans-papiers. Tel est le bilan dressé, vendredi 20 juin 2008, par le ministre français de l'Immigration et de l'Identité nationale, Brice Hortefeux, au terme d'un an d'action et alors que la France entamait sa présidence de l'Union européenne, dont l'une des priorités sera l'immigration.

  • Sarkozy veut une forte hausse de l'immigration de professionnels

    Nicolas Sarkozy souhaite que la proportion de professionnels qui immigrent en France passe de 7% à 50% des personnes s'installant durablement dans le pays. La France a besoin de professionnels "dans des domaines comme le bâtiment, l'hôtellerie ou l'informatique", dit-il dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien marocain Le Matin du Sahara.

  • Un maire français devant la justice pour discrimination raciale envers des Maghrébins

    Le maire de Pont-de-Chéruy, Alain Tuduri a été renvoyé lundi devant un tribunal correctionnel, après une mise en examen pour discrimination raciale au préjudice de Maghrébins.

  • Plus de 3.000 plaintes pour discriminations à l'embauche en 2007 en France

    Plus de 3.000 plaintes pour discriminations liées à l'embauche ont été déposées en 2007 auprès de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, un organisme français indépendant ayant pour missions d'accompagner les victimes et de promouvoir les bonnes pratiques dans le monde professionnel.

  • Hortefeux régularise une marocaine atteinte de cancer et sur le point d'être expulsée

    Le ministre français de l'immigration Brice Hortefeux a donné des instructions pour qu'une marocaine de 35 ans souffrant d'un cancer et en voie d'expulsion dimanche, soit libérée et sa situation régularisée.

  • Rachida Dati va quitter le gouvernement français

    La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l'ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

  • 23 à 24.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France en 2007

    Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a indiqué lundi qu'entre 23.000 et 24.000 immigrés en situation irrégulière en France ont été reconduits à la frontière en 2007.