Plus de 3.000 plaintes pour discriminations à l’embauche en 2007 en France

21 mars 2008 - 11h20 - France - Ecrit par : L.A

Plus de 3.000 plaintes pour discriminations liées à l’embauche ont été déposées en 2007 auprès de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, un organisme français indépendant ayant pour missions d’accompagner les victimes et de promouvoir les bonnes pratiques dans le monde professionnel.

Le directeur général de la Halde, Marc Dubourdieu, estime que ce chiffre n’est que la partie émergée de l’iceberg, dans la mesure où la plupart des victimes de discriminations n’entreprennent pas une telle démarche.

Les candidats au patronyme maghrébin et les seniors reçoivent trois fois moins de réponses de la part des entreprises qu’une personne dont le nom et le prénom attestent d’une ascendance française, alors qu’un candidat en situation de handicap récolte deux fois moins de retours.

Les choses ont commencé à bouger depuis la création en 2005 de la Halde, qui interroge chaque année les grandes entreprises sur leurs bonnes pratiques. "Les retours sont beaucoup plus fournis quantitativement et qualitativement", observe la Halde, précisant que sur 175 entreprises recensées, près de 80 ont conclu des accords sur la diversité et 18 sont allées jusqu’à organiser des opérations de testing.

Un grand groupe français a par exemple investi plus de 2 millions d’euros pour réduire de 6% à 1,5% l’écart salarial hommes-femmes. et dans certaines entreprises, les candidats aux postes de cadres sont désormais jugés sur la base de mises en situation, et non sur leur seul CV.

Selon un sondage réalisé pour le compte de la Halde, 25% des Français se disent avoir été victimes d’au moins une discrimination dans le cadre de leur vie professionnelle. Dans les entreprises de plus de 5.000 salariés, ils sont plus nombreux (31%), précisent les auteurs de cette enquête, ajoutant que 69% des personnes sondées estiment que les initiatives en faveur de l’égalité et de la diversité peuvent contribuer à améliorer le climat social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Emploi - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...