Plus de 3.000 plaintes pour discriminations à l’embauche en 2007 en France

21 mars 2008 - 11h20 - France - Ecrit par : L.A

Plus de 3.000 plaintes pour discriminations liées à l’embauche ont été déposées en 2007 auprès de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, un organisme français indépendant ayant pour missions d’accompagner les victimes et de promouvoir les bonnes pratiques dans le monde professionnel.

Le directeur général de la Halde, Marc Dubourdieu, estime que ce chiffre n’est que la partie émergée de l’iceberg, dans la mesure où la plupart des victimes de discriminations n’entreprennent pas une telle démarche.

Les candidats au patronyme maghrébin et les seniors reçoivent trois fois moins de réponses de la part des entreprises qu’une personne dont le nom et le prénom attestent d’une ascendance française, alors qu’un candidat en situation de handicap récolte deux fois moins de retours.

Les choses ont commencé à bouger depuis la création en 2005 de la Halde, qui interroge chaque année les grandes entreprises sur leurs bonnes pratiques. "Les retours sont beaucoup plus fournis quantitativement et qualitativement", observe la Halde, précisant que sur 175 entreprises recensées, près de 80 ont conclu des accords sur la diversité et 18 sont allées jusqu’à organiser des opérations de testing.

Un grand groupe français a par exemple investi plus de 2 millions d’euros pour réduire de 6% à 1,5% l’écart salarial hommes-femmes. et dans certaines entreprises, les candidats aux postes de cadres sont désormais jugés sur la base de mises en situation, et non sur leur seul CV.

Selon un sondage réalisé pour le compte de la Halde, 25% des Français se disent avoir été victimes d’au moins une discrimination dans le cadre de leur vie professionnelle. Dans les entreprises de plus de 5.000 salariés, ils sont plus nombreux (31%), précisent les auteurs de cette enquête, ajoutant que 69% des personnes sondées estiment que les initiatives en faveur de l’égalité et de la diversité peuvent contribuer à améliorer le climat social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Emploi - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.