Plus de 3.000 plaintes pour discriminations à l’embauche en 2007 en France

- 11h20 - France - Ecrit par : L.A

Plus de 3.000 plaintes pour discriminations liées à l’embauche ont été déposées en 2007 auprès de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, un organisme français indépendant ayant pour missions d’accompagner les victimes et de promouvoir les bonnes pratiques dans le monde professionnel.

Le directeur général de la Halde, Marc Dubourdieu, estime que ce chiffre n’est que la partie émergée de l’iceberg, dans la mesure où la plupart des victimes de discriminations n’entreprennent pas une telle démarche.

Les candidats au patronyme maghrébin et les seniors reçoivent trois fois moins de réponses de la part des entreprises qu’une personne dont le nom et le prénom attestent d’une ascendance française, alors qu’un candidat en situation de handicap récolte deux fois moins de retours.

Les choses ont commencé à bouger depuis la création en 2005 de la Halde, qui interroge chaque année les grandes entreprises sur leurs bonnes pratiques. "Les retours sont beaucoup plus fournis quantitativement et qualitativement", observe la Halde, précisant que sur 175 entreprises recensées, près de 80 ont conclu des accords sur la diversité et 18 sont allées jusqu’à organiser des opérations de testing.

Un grand groupe français a par exemple investi plus de 2 millions d’euros pour réduire de 6% à 1,5% l’écart salarial hommes-femmes. et dans certaines entreprises, les candidats aux postes de cadres sont désormais jugés sur la base de mises en situation, et non sur leur seul CV.

Selon un sondage réalisé pour le compte de la Halde, 25% des Français se disent avoir été victimes d’au moins une discrimination dans le cadre de leur vie professionnelle. Dans les entreprises de plus de 5.000 salariés, ils sont plus nombreux (31%), précisent les auteurs de cette enquête, ajoutant que 69% des personnes sondées estiment que les initiatives en faveur de l’égalité et de la diversité peuvent contribuer à améliorer le climat social.

  • Plus 53% de réclamations pour discriminations en France

    Les réclamations pour discriminations déposées en France auprès de la Halde ont augmenté de 53 pc en l'espace d'une année, indique un rapport de cet organisme publié jeudi, relevant que l'emploi reste le premier domaine des discriminations, avec 50 pc des réclamations.

  • Les discriminations raciales en France persistent

    Le rapport publié le 15 juin dernier par le Conseil de l'Europe dresse un bilan exhaustif des actions entreprises par les pouvoirs publics français dans le cadre de la lutte contre le racisme.

  • Indemnisation aux anciens mineurs marocains de France

    Quand la Halde va au charbon, ça peut coûter cher. L'autorité de lutte contre les discriminations vient de donner satisfaction à l'association des mineurs marocains du Nord (AMMN). Elle recommande que la dizaine d'anciens mineurs marocains et algériens défendus par l'association puissent bénéficier des indemnisations accordées aux ressortissants français et européens.

  • Des ouvriers marocains déposent un recours contre le préfet des Bouches-du-Rhône

    Vingt-trois ouvriers saisonniers agricoles marocains ont déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Marseille contre le préfet des Bouches-du-Rhône, qui refuse de renouveler leur autorisation de travail à l'issue de leur dernier contrat.

  • Les saisonniers Marocains se révoltent dans les Bouches-du-Rhône

    21 travailleurs agricoles, venus essentiellement du Maroc et de la Tunisie, viennent de saisir le tribunal administratif de Marseille. Leur statut de saisonnier ne leur donne que peu de droits alors que certains travaillent en France depuis plus de 25 ans. Ils veulent obtenir une carte de séjour de salarié.

  • Les Marocains de la bataille municipale française

    C'est durant la campagne présidentielle que les Français ont découvert les visages d'hommes et femmes politiques issus de la diversité, dont ceux de Rachida Dati et Najat Vallaud-Belkacem, que certains appellent les « atouts charme » de l'UMP et du Parti socialiste. Aujourd'hui, elles sont en lice pour les élections municipales. Elles ne sont pas les seules.

  • Un policier MRE se plaint de discrimination au concours des officiers en France

    "Faites-vous le ramadan ?", "votre femme porte-t-elle le voile ?", "votre avis sur la corruption des fonctionnaires de police marocains ?" Persuadé d'avoir été "éliminé" du concours d'officier par un feu de questions discriminatoires, un policier français a saisi la Halde. "Le jury s'est basé sur mes origines arabo-musulmanes et ma confession pour m'éliminer", estime Abdeljalel El Haddioui, 40 ans, recalé au concours interne d'officier de police 2007 après avoir reçu un 4 sur 20, éliminatoire, à l'épreuve d'entretien, dotée du plus fort coefficient.

  • Les habitudes des maghrébines de France décortiquées

    Une étude sur les habitudes de consommations des femmes originaires du Maghreb en France : une première. 91% d'entre elles estiment avoir « des besoins spécifiques du fait de leur origine ». C'est ce que révèle une étude d'Ak-a, agence d'études et de conseil en ethnomarketing, qui publie ses premiers chiffres sur les habitudes des consommatrices d'origine maghrébines en France. Contacté par Afrik.com, Didier Mandin, directeur de l'institut, a souhaité nous éclairer davantage sur cette étude.

  • Les fauteuils de maire hors d'atteinte des candidats de l'immigration en France

    Election après élection, et malgré de nombreuses promesses, la France n'a réalisé que d'infimes progrès en matière d'ouverture des partis aux candidats issus de l'immigration maghrébine. La révision constitutionnelle de mars 2003 relative au référendum local avait pu laisser croire à certains qu'il y avait là une voie vers une ouverture des procédures de la démocratie locale aux étrangers. Il n'en est rien.

  • France : La justice publie un guide

    Qu'est-ce qu'une discrimination, qu'en dit la loi, quelles peuvent être les sanctions et les réparations, où et comment s'informer, se défendre, déposer plainte ? A ces questions et à toutes celles que peut se poser une personne convaincue d'être victime de discrimination, jusqu'au modèle de lettre à adresser au procureur de la République, le nouveau livret « Que faire face aux discriminations ? », tout juste sorti des imprimeries, répond en huit pages.