Le Maroc va tripler la capacité d’accueil des aéroports d’ici 2010

19 décembre 2007 - 10h45 - Economie - Ecrit par : L.A

La capacité d’accueil des aéroports marocains triplera fin 2010 pour atteindre 30 millions de passagers par an, dont les deux tiers à Casablanca et Marrakech, a annoncé le directeur général de l’Office National des Aéroports.

"Nous sommes partis d’une capacité de 12 millions de passagers en 2003, notre objectif pour fin 2010 est de 30 millions de passagers, dont 11 millions à Casablanca et 10,5 millions à Marrakech", a affirmé Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA.

Après sa rénovation et son agrandissement qui doit commencer début 2008, le terminal I de l’aéroport de Casablanca pourra accueillir annuellement 5 millions de passagers en 2010. Les 66.000 m2 du terminal II, inaugurés en septembre et d’un investissement de 90 millions d’euros, ont déjà permis d’en accueillir autant.

A Marrakech, où le flux de passagers double tous les trois ans, un troisième terminal de 50.000 m2 sera réalisé pour un investissement de 68 millions d’euros, portant la capacité d’accueil de la ville ocre à 10,5 millions de passagers chaque année.

Des terminaux seront aussi ajoutés aux aéroports de Rabat-Salé et Tanger, qui pourront accueillir respectivement 3,5 millions et 1,5 million de passagers. En outre, l’accent a été mis sur la sécurité avec un investissement annuel de 300 millions de dirhams depuis 2005.

"Nous nous sommes dotés de nouveaux équipements radar et d’un centre de contrôle de l’espace aérien national, d’un montant de 20 millions d’euros, le seul de ce niveau en Afrique. Aujourd’hui notre espace aérien est intégré à l’espace euro contrôlé, au même titre que la France ou l’Espagne", souligne Benalloul. "Nous auto-finançons tous ces projets, à hauteur de 40 à 45% sur fonds propres, et le reste sur crédits bancaires sans garantie de l’Etat. En plus, nous dégageons des bénéfices".

D’autres projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’aérogares sont en cours dans toutes les régions du royaume, notamment à Essaouira, Oujda, Dakhla et Errachidia.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Croissance économique - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.