Le Maroc va tripler la capacité d’accueil des aéroports d’ici 2010

19 décembre 2007 - 10h45 - Economie - Ecrit par : L.A

La capacité d’accueil des aéroports marocains triplera fin 2010 pour atteindre 30 millions de passagers par an, dont les deux tiers à Casablanca et Marrakech, a annoncé le directeur général de l’Office National des Aéroports.

"Nous sommes partis d’une capacité de 12 millions de passagers en 2003, notre objectif pour fin 2010 est de 30 millions de passagers, dont 11 millions à Casablanca et 10,5 millions à Marrakech", a affirmé Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA.

Après sa rénovation et son agrandissement qui doit commencer début 2008, le terminal I de l’aéroport de Casablanca pourra accueillir annuellement 5 millions de passagers en 2010. Les 66.000 m2 du terminal II, inaugurés en septembre et d’un investissement de 90 millions d’euros, ont déjà permis d’en accueillir autant.

A Marrakech, où le flux de passagers double tous les trois ans, un troisième terminal de 50.000 m2 sera réalisé pour un investissement de 68 millions d’euros, portant la capacité d’accueil de la ville ocre à 10,5 millions de passagers chaque année.

Des terminaux seront aussi ajoutés aux aéroports de Rabat-Salé et Tanger, qui pourront accueillir respectivement 3,5 millions et 1,5 million de passagers. En outre, l’accent a été mis sur la sécurité avec un investissement annuel de 300 millions de dirhams depuis 2005.

"Nous nous sommes dotés de nouveaux équipements radar et d’un centre de contrôle de l’espace aérien national, d’un montant de 20 millions d’euros, le seul de ce niveau en Afrique. Aujourd’hui notre espace aérien est intégré à l’espace euro contrôlé, au même titre que la France ou l’Espagne", souligne Benalloul. "Nous auto-finançons tous ces projets, à hauteur de 40 à 45% sur fonds propres, et le reste sur crédits bancaires sans garantie de l’Etat. En plus, nous dégageons des bénéfices".

D’autres projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’aérogares sont en cours dans toutes les régions du royaume, notamment à Essaouira, Oujda, Dakhla et Errachidia.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Croissance économique - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.