Le Maroc va tripler la capacité d’accueil des aéroports d’ici 2010

19 décembre 2007 - 10h45 - Economie - Ecrit par : L.A

La capacité d’accueil des aéroports marocains triplera fin 2010 pour atteindre 30 millions de passagers par an, dont les deux tiers à Casablanca et Marrakech, a annoncé le directeur général de l’Office National des Aéroports.

"Nous sommes partis d’une capacité de 12 millions de passagers en 2003, notre objectif pour fin 2010 est de 30 millions de passagers, dont 11 millions à Casablanca et 10,5 millions à Marrakech", a affirmé Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDA.

Après sa rénovation et son agrandissement qui doit commencer début 2008, le terminal I de l’aéroport de Casablanca pourra accueillir annuellement 5 millions de passagers en 2010. Les 66.000 m2 du terminal II, inaugurés en septembre et d’un investissement de 90 millions d’euros, ont déjà permis d’en accueillir autant.

A Marrakech, où le flux de passagers double tous les trois ans, un troisième terminal de 50.000 m2 sera réalisé pour un investissement de 68 millions d’euros, portant la capacité d’accueil de la ville ocre à 10,5 millions de passagers chaque année.

Des terminaux seront aussi ajoutés aux aéroports de Rabat-Salé et Tanger, qui pourront accueillir respectivement 3,5 millions et 1,5 million de passagers. En outre, l’accent a été mis sur la sécurité avec un investissement annuel de 300 millions de dirhams depuis 2005.

"Nous nous sommes dotés de nouveaux équipements radar et d’un centre de contrôle de l’espace aérien national, d’un montant de 20 millions d’euros, le seul de ce niveau en Afrique. Aujourd’hui notre espace aérien est intégré à l’espace euro contrôlé, au même titre que la France ou l’Espagne", souligne Benalloul. "Nous auto-finançons tous ces projets, à hauteur de 40 à 45% sur fonds propres, et le reste sur crédits bancaires sans garantie de l’Etat. En plus, nous dégageons des bénéfices".

D’autres projets de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’aérogares sont en cours dans toutes les régions du royaume, notamment à Essaouira, Oujda, Dakhla et Errachidia.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Croissance économique - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.