Carrefour met un pied au Maroc

24 septembre 2008 - 00h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Voilà des nouvelles qui risquent de bouleverser le secteur. Au menu : circulation intensive des cadres, accords de franchise qui se préparent, et débauchage pour des postes alléchants au Moyen-Orient.

L’info à chaud : Carrefour s’est retiré, il y a quelques jours seulement, du marché algérien, après y être resté 9 mois. Lorgnant le marché marocain depuis quelque temps, Carrefour, le géant de la distribution, semble à nouveau intéressé par le marché national. L’enseigne serait en passe de conclure dans les jours qui viennent un accord de franchise avec Label’Vie. L’implantation de Carrefour au Maroc se concrétiserait par les hypermarchés de l’enseigne marocaine. Label’Vie serait la grande favorite face à d’autres candidats avec lesquels le géant mondial était en pourparlers, comme le groupe Chaabi (Aswak Assalam), le groupe Amhal…

Pour sa part, en phase de croissance forte, Aswak Assalam, qui a besoin d’un partenaire stratégique afin de soutenir son développement dans un marché fortement concurrentiel, semblerait avoir perdu la course face à Label’Vie. L’enseigne, sur laquelle le choix de Carrefour a porté, vient d’embaucher 3 cadres français aux postes de directeur de magasin, directeur au sein de la direction générale et directeur des achats. En ce qui la concerne, Carrefour avait depuis toujours imposé ses conditions d’implantation. Exemple : la superficie de la surface du magasin doit être égale ou supérieure à 6.000 m2. Aussi le centre commercial, qui doit comprendre un parking souterrain, doit avoir une superficie comprise entre 30.000 et 40.000 m2.

Des histoires de ressources humaines

Entre Label’Vie et les deux enseignes de la grande distribution du groupe ONA, ce sont également des histoires de ressources humaines mouvementées. Suite au départ à la retraite de son ex-président Benmakhlouf, la situation de l’ex-holding Acima est en régression. La holding, dont le contrôle de gestion sera délégué officiellement dès début 2009 à Marjane Holding après fusion, serait en perte de vitesse. Elle aurait enregistré une perte de 3% du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière.

La vague de départs massifs de ses cadres a, semble-t-il, contaminé Marjane. Depuis le mois d’août dernier, 60 encadreurs et employés de Marjane auraient quitté l’enseigne. Ils auraient été récupérés par Label’Vie, qui compte ouvrir son premier hypermarché à Rabat en novembre prochain. Plusieurs cadres, en mal d’intégration, auraient donc quitté les deux enseignes de la grande distribution du groupe ONA.

Paradoxalement, Marjane vient de recruter 3 Français aux postes de directeurs de magasins. La mobilité des ressources humaines entre les grandes enseignes de la grande distribution explique l’effervescence que connaît le secteur. Tous les acteurs du secteur se préparent à doper leur croissance et à faire face à une concurrence étrangère qui s’apprête à s’implanter au Maroc.

C’est le cas de BIM, le géant du Hard discount turc, qui dispose de 600 références propres en épicerie et biscuiterie à très bas prix, et qui avait annoncé il y a quelques mois son intention de s’y implanter. Aujourd’hui, il passe à la vitesse supérieure. Il y a deux mois, il a recruté 3 Marocains pour la gestion de son antenne marocaine, un directeur général, un directeur d’achats et un directeur développement. Les trois cadres suivent actuellement une formation allant de 3 à 6 mois en Turquie. L’autre spécialiste du Hard discount, l’allemand Lidl, prépare sérieusement, lui aussi, son entrée sur le marché marocain pour début 2009.

Une autre concurrence existe mais elle opère de loin dans le silence. Elle ne cherche pas à s’implanter au Maroc. Elle cherche plutôt à débaucher des cadres dans les enseignes de la grande distribution locale. Il s’agit de Carrefour Moyen-Orient (18 magasins aux Emirats arabes unis), qui vient 2 fois par an offrir des contrats de travail alléchants à une catégorie de compétences dont il a besoin. Sa dernière aventure date de mai dernier. Le géant de la grande distribution dans la région avait réussi à débaucher 80 cadres.

Source : Challenge Hebdo - Marouane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Consommation - Label’Vie - Carrefour

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...