Recherche

Casablanca : des bulldozers pour déloger de force les habitants des bidonvilles

Photo : K.Alaoui - Au Fait

5 juin 2014 - 16h05 - Société

Une vraie bataille a eu lieu mardi entre les forces de l’ordre et les habitants de Carrières centrales, à Casablanca. Jets de pierre, blessures, arrestations. Les autorités souhaitaient démolir les baraques et ont réussi à en détruire 42, sans prendre, apparemment, en considération les effets personnels qui étaient dedans. Les bulldozers ne font pas de chichi.

Selon Assabah, les violences ont fait plusieurs blessés, dont quatre policiers. Une cinquante de personnes ont été interpellées et, jusqu’à hier, 19 étaient toujours en garde à vue.

Une personne interviewée par l’AFP déclare : « Ils sont entrés dans les maisons et nous ont demandé d’évacuer. Certains ont refusé et ont été sortis de force. Des jeunes ont riposté par des jets de pierres. Des personnes ont été blessées, d’autres arrêtées ».

Toujours selon la même source après le passage des bulldozers, des habitants se sont mis à fouiller dans les ruines, cherchant sans doute des effets personnels.

Les habitants craignent le retour des forces d’autorité et se demandent s’il y a des solutions à leur cas puisque l’Etat commence à prendre des décisions draconiennes. Par contre, de nombreuses familles, malgré ces actes extrêmes des autorités, affirment qu’elles ne quitteront pas les lieux si nouvel assaut il y a.

En ce qui concerne les autorités, elles comptent bien rayer de la surface de la terre l’ensemble des bidonvilles de l’agglomération d’ici 2017.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact