Casablanca : le coronavirus fait tourner « Derb Omar » au ralenti

10 mars 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’arrêt des exportations chinoises à cause du coronavirus n’arrange pas les affaires de "Derb Omar", le quartier commercial de Casablanca. Il y a fort à craindre pour les chiffres d’affaires des usagers de ce centre commercial géant si des solutions ne sont pas très vite trouvées pour contrer le virus.

Le quartier commercial "Derb Omar" tourne au ralenti depuis l’apparition du coronavirus. Une situation qui a sérieusement impacté les activités d’importation et de distribution de marchandises en provenance de Chine. Les marchandises importées de ce pays, en particulier celles en plastique, les jouets et les tissus, commencent à manquer ; ce qui va affecter également les détaillants.

Nourrissant l’espoir que le coronavirus sera éliminé, Abderrahman, un commerçant de "Derb Omar", a confié que plusieurs grands magasins sont en rupture de stock de marchandises chinoises, alors qu’ils ne sont pas en mesure d’en importer d’autres à cause de l’épidémie.

Pendant ce temps, les prix de certaines marchandises, à cause de leur rareté et de la spéculation, pourraient connaître une hausse vertigineuse. Aussi est-il observé, une baisse considérable des fréquentations du quartier commercial, qui jadis, connaissait une affluence sans pareil. Selon Hespress, après l’annonce du premier cas de coronavirus à Casablanca, plusieurs autres centres commerciaux de la capitale économique tournent également au ralenti depuis quelques semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Crise économique - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le prix du thé va-t-il flamber à cause du coronavirus ?

Le Maroc dispose suffisamment de stock de thé pour assurer sa commercialisation pendant au moins six mois, en dépit des perturbations liées à son approvisionnement en Chine, à...

Coronavirus : ce que recommande l’Istiqlal pour éviter la crise

L’Alliance des économistes Istiqlaliens (AEI), appelle le gouvernement à mettre en place les dispositions nécessaires pour éviter les pertes d’emploi et limiter les conséquences...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.