Casablanca aura ses nouveaux bus dans quelques jours

25 janvier 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les nouveaux bus neufs de la société Alsa seront déployés « au plus tard fin février prochain », selon la promesse faite par le président de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) « Al Baida », Saïd Rafik.

700 bus sont attendus mais l’opération de renouvellement du parc devra démarrer avec 400 bus, sachant que la couverture du réseau va passer de 47 à 57 lignes au niveau des 18 communes regroupées au sein de l’ECI. « Nous nous employons pour que les nouveaux bus soient mis en circulation au plus tard à la fin du mois de février, sinon avant si c’est possible », a déclaré à la MAP, Saïd Rafik, président de la commune rurale de Béni Yakhlef (préfecture de Mohammedia).

La société Alsa a signé en octobre 2019, un contrat d’une durée de 10 ans, qui stipule la mise en circulation, en 2021, d’une flotte permanente de 700 bus neufs, financés conjointement par les deux parties. En avril 2020, elle a entamé le déploiement d’une flotte provisoire de bus d’occasion et le retrait total des anciens, qui étaient dans un état délabré, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile - Trafic - Alsa

Aller plus loin

Casablanca : les bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt une réalité

Casablanca aura ses "bus way" encore appelé bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2022.

Casablanca : pourquoi Alsa a-t-il commandé 500 bus ?

Le délégataire Alsa a passé une commande de 500 bus urbains chez Daimler pour les quinze prochaines années, en vue d’assurer le transport des habitants de Casablanca. Mais...

Casablanca a (enfin) des nouveaux bus

La grande métropole marocaine, Casablanca, a désormais de nouveaux bus. La société «  Irizar  » a dévoilé les image des bus tant attendus par les Casablancais.

Les futurs bus de Casablanca seront en partie montés au Maroc

Irizar Maroc va mettre à disposition un total de 200 bus, montés sur des châssis Scania à Alsa Al Baida, tandis que Mercedes va assurer la livraison des 500 autres bus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.