Casablanca : les bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt une réalité
Casablanca aura ses "bus way" encore appelé bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2022.
Les nouveaux bus neufs de la société Alsa seront déployés « au plus tard fin février prochain », selon la promesse faite par le président de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) « Al Baida », Saïd Rafik.
700 bus sont attendus mais l’opération de renouvellement du parc devra démarrer avec 400 bus, sachant que la couverture du réseau va passer de 47 à 57 lignes au niveau des 18 communes regroupées au sein de l’ECI. « Nous nous employons pour que les nouveaux bus soient mis en circulation au plus tard à la fin du mois de février, sinon avant si c’est possible », a déclaré à la MAP, Saïd Rafik, président de la commune rurale de Béni Yakhlef (préfecture de Mohammedia).
La société Alsa a signé en octobre 2019, un contrat d’une durée de 10 ans, qui stipule la mise en circulation, en 2021, d’une flotte permanente de 700 bus neufs, financés conjointement par les deux parties. En avril 2020, elle a entamé le déploiement d’une flotte provisoire de bus d’occasion et le retrait total des anciens, qui étaient dans un état délabré, précise la même source.
Aller plus loin
Casablanca aura ses "bus way" encore appelé bus à haut niveau de service (BHNS) à l’horizon 2022.
L’affaire des minibus d’occasion destinés à assurer le transport en commun des personnes et des biens à Casablanca, a refait surface durant la phase transitoire de gestion.
Casablanca recevra ses 700 bus en janvier 2021 afin de répondre aux besoins de la ville en termes de transport en commun.
Irizar Maroc va mettre à disposition un total de 200 bus, montés sur des châssis Scania à Alsa Al Baida, tandis que Mercedes va assurer la livraison des 500 autres bus.
Ces articles devraient vous intéresser :