Les bus casablancais vandalisés

19 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des "casseurs" s’en sont pris aux bus d’Alsa Al Baida, la flotte récemment mise en circulation. L’opérateur d’autobus dans le Grand Casablanca, a dénoncé samedi, ce vandalisme orchestré par des personnes qui, entre temps, auraient été déjà arrêtées.

Depuis la mise en circulation de la nouvelle flotte, elle a subi déjà cinq incidents en moins d’une semaine, a annoncé l’opérateur qui dénonce "les comportements d’une certaine minorité de casseurs". La société mettra en circulation au début de 2021, près de 700 bus neufs et s’inquiète déjà du sort qui leur sera réservé. Dans un communiqué, Alsa Al Baida, déplore "des jets de pierres, des vitres cassées et autres". Une dégradation qui "impacte de façon directe la qualité de la flotte et du niveau du service rendu aux citoyens", peut-on lire dans le communiqué.

En octobre dernier, Alsa Al Baida, filiale du groupe espagnol Alsa Transport, a signé avec l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) du Grand Casablanca un contrat d’une durée de 10 ans, avec la possibilité de prorogation de 5 ans. C’est un contrat qui comprend une première phase, dite d’initialisation, qui s’étend du 1ᵉʳ novembre 2019 au 31 décembre 2020.

Une phase au cours de laquelle la société "a opéré avec quelque 250 bus, dans un état fortement détérioré", qu’elle a repris de son prédécesseur M’dina Bus. Ensuite, c’est de façon progressive qu’elle a mis en circulation 400 bus d’occasion qui laisseront leur place, à partir de 2021, à des bus flambant neufs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Alsa - Arrestation

Aller plus loin

Casablanca aura ses nouveaux bus dans quelques jours

Les nouveaux bus neufs de la société Alsa seront déployés « au plus tard fin février prochain », selon la promesse faite par le président de l’Établissement de coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.