Casablanca : Al Omrane vivement critiquée

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de la dernière session extraordinaire du Conseil régional de Casablanca-Settat au cours de laquelle 50 points sur un total de 51 inscrits à l’ordre du jour, ont été approuvés, des groupes de l’opposition, en l’occurrence le Parti de la Justice et du Développement (PJD), ont vertement critiqué la société Al Omrane, chargée du relogement des habitants affectés par la démolition des bidonvilles dans la capitale économique.

« De nombreuses remarques ont été formulées concernant le point vingt, relatif aux infrastructures dans la zone Salam 1 et 2 dans le district de Sidi Moumen, où ce point a suscité des interventions véhémentes de plusieurs groupes de l’opposition, dont celui du Parti de la Justice et du Développement. […] Toutes les observations ont été formulées à l’encontre de la société Al Omrane », a rapporté au site Al Omk le conseiller du Parti de la Justice et du Développement (PJD) au Conseil régional de Casablanca-Settat. Selon ses explications, « la société Al Omrane était chargée de reloger les habitants des bidonvilles de la région de Sidi Moumen, mais elle a remis cette zone à la municipalité de Casablanca dans un état déplorable. »

À lire :Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

À en croire l’élu PJD, « de nombreuses ruelles et avenues de la région de Sidi Moumen sont désormais dépourvues de trottoirs, et les déchets s’accumulent dans plusieurs quartiers, en plus du fait que certaines routes dégradées n’ont pas été asphaltées. » Il évoque l’une des remarques les plus importantes faites lors de la session extraordinaire du Conseil régional de Casablanca-Settat. « […] Plusieurs conventions signées lors du forum régional du mois de septembre dernier n’étaient que de simples formalités, alors que nous espérions qu’elles soient débattues avant la tenue de la session », a-t-i souligné.

À lire :Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

La question est entre-temps arrivée au Parlement où des députés avaient demandé à Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, de mettre un terme aux « scandales » de l’entreprise Al Omrane, qui coûtent des milliards à l’État sans réussir à réduire le déficit en matière de logement.

  • Une zone logistique géante dans la région de Casablanca

    La région de Casablanca-Settat s'active pour la construction de la plus grande zone logistique dans la province de Nouaceur. C'est l'un des projets lancés dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

    Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui s'appliquera de 2025 à 2029, définit les modalités de mise en œuvre d'un nouveau modèle contractuel de gestion déléguée, impliquant les différentes collectivités territoriales de la région.

  • Casablanca : début de la démolition d'un bidonville près de la mosquée Hassan II

    Le programme de relogement des habitants des bidonvilles vers des appartements économiques, supervisé par les autorités de la région Casablanca-Settat se déroule normalement. Un bidonville situé dans la médina de la capitale économique du royaume est en cours de démolition.

  • Casablanca : plus de bidonvilles avant 2030 ?

    18,6 milliards de dirhams. C'est le budget alloué par les autorités de la région de Casablanca-Settat pour reloger les habitants des bidonvilles dans des logements économiques.

  • Casablanca reloge en masse pour en finir avec les bidonvilles

    Privés de logements, plus de 2 600 ménages chassés des bidonvilles à Casablanca ont obtenu les clés de leurs nouveaux appartements. Les autorités travaillent à débarrasser la capitale économique du royaume des bidonvilles d'ici 2027.

  • Casablanca relance le RER

    Le projet ambitieux de réseau express régional (RER) sort enfin des tiroirs du Conseil régional de Casablanca-Settat. Sa réalisation devrait être effective avant la Coupe du monde de football que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

    Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de mettre fin à l'anarchie des gardiens de voitures illégaux, communément appelés « gilets jaunes ».

  • Routes ravagées : la colère monte à Casablanca

    Les dernières précipitations ont affecté plusieurs routes et infrastructures au niveau des communes de la région de Casablanca-Settat, rendant la circulation difficile pour les usagers. Des acteurs de la société civile appellent à leur réparation.

  • Casablanca dévoile son plan d'infrastructures

    Casablanca se prépare activement à l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et de la coupe du monde 2030. En témoignent les conventions portant sur le renforcement des infrastructures approuvées par le Conseil de la région de Casablanca-Settat.

  • Casablanca : 60 000 appartements « offerts » pour éradiquer les bidonvilles

    Les autorités de Casablanca ambitionnent de mettre fin au phénomène des bidonvilles avant la Coupe du monde 2030, co-organisée par le Maroc, l'Espagne et le Portugal.