Casablanca, bientôt la première place financière d’Afrique du Nord ?

15 février 2011 - 12h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Casablanca, troisième place boursière africaine avec 54 milliards de dollars de capitalisation, est en passe de devenir la première place financière d’Afrique du Nord.

La bourse casablancaise, troisième par la taille après Johannesburg et Le Caire (60 milliards de dollars) en Afrique, pourrait rapidement dépasser cette dernière, en chute libre depuis la révolution sociale et le départ de Hosni Moubarak.

Le Maroc, pays où la croissance moyenne et de 5% et par conséquent pays le plus dynamique du Maghreb, dispose en effet d’atouts considérables. Le port Tanger Med, un secteur touristique en pleine croissance avec près de 10 millions de touristes par an, un réseau autoroutier important et quelque 100 milliards d’euros d’investissements attendus dans les cinq prochaines années (immobilier, TGV, énergies renouvelables, automobile, ...).

Politiquement plus stable que ses voisins, le Maroc s’est également engagé dans une projet de "hub financier marocain" d’envergure, le "Casablanca Finance City" (CFC). Ce projet, qui bénéficiera aux entreprises financières et étrangères, s’étalera sur une zone de 100 hectares et proposera des avantages fiscaux et de facilités de bails. Ce hub, qui ouvrira ses portes en 2014, devrait par ailleurs permettre la création de 35.000 à 55.000 emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Bourse - Afrique du Sud - Politique économique - Egypte - Compétitivité - Johannesburg - Le Caire - Casablanca Finance City

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...