Casablanca : les professionnels de l’habillement plaident pour la reprise de leurs commerces

7 mai 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les professionnels de l’habillement ont, dans une correspondance adressée au ministère de l’Intérieur, plaidé pour la réouverture des boutiques afin de sauver le secteur d’un naufrage sans précédent. Les retailers et franchisés sont dans la même dynamique.

Les commerçants du prêt-à-porter à Casablanca sont soucieux de la relance de leurs activités avant la célébration de l’Aïd El Fitr, rapporte L’Économiste. Dans ce sens, un collectif de six associations regroupant détaillants et grossistes de Derb Sultan et Garage Allal, ont écrit aux services compétents du ministère de l’Intérieur.

Dans leurs correspondances, ils expriment leurs difficultés à faire face aux "charges multiples : loyers, salaires, factures d’électricité, des fournisseurs…" "Si rien n’est fait, la crise risque de s’aggraver, d’autant plus que le Comité de veille économique covid-19 n’a pas inclus les problèmes des commerçants à l’ordre du jour", alertent-ils.

"Nous exerçons une activité saisonnière et les collections sont préparées au moins 6 mois à l’avance. Si nous n’ouvrons pas à temps, cela se traduira par des pertes financières énormes pour le secteur", font-ils savoir, demandant à être "traités sur le même pied d’égalité que les autres commerces autorisés à ouvrir".

Dans un communiqué daté du 6 mai, ils expliquent que les enjeux sont énormes concernant le retail organisé, avec les réseaux de boutiques qui n’ont plus aucune activité depuis le 18 mars. "Cela représente plus de 900 commerces et environ 40 000 emplois", précise le communiqué.

En outre, le groupement plaide pour "l’annulation des loyers pendant la période de fermeture subie", tel que prévu par la loi dans le cas actuel de force majeure et "l’adaptation du loyer au niveau de l’activité réelle à la reprise".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...